La charge rapide des iPhone 8 plus rapide avec le chargeur 29 W

Avec les iPhone 8 (et le X), Apple propose enfin de la charge rapide dans les iPhone. C’était déjà possible dans les iPad depuis un moment (le premier Pro). Mais comme avec les iPad, il y a quelques contraintes.

Premièrement, il existe différents types de chargeurs. Le chargeur classique (compact) fournit 5 V et 1 A (5 W). Le chargeur d’iPad, en option, fournit 5 V et 2,4 A (12 W). Enfin, les chargeurs USB-C permettent des tensions et des intensités élevées, 100 W en théorie (20 V et 5 A). Apple recommande évidemment un chargeur de MacBook (Pro) de 29 W (MacBook) ou 61/87 W (MacBook Pro) mais n’importe quel chargeur à la norme USB-PD devrait fonctionner.

Le chargeur 29 W Apple

Bien évidemment, les iPhone ne chargent pas avec 100 W : Apple limite la puissance. Sur les iPad, c’est assez simple : 12 W sur un chargeur 12 W, 29 W sur un chargeur 29 W (14,5 V et 2 A) et… 18 W sur un chargeur de MacBook Pro (9 V et 2 A). Oui, ça charge plus rapidement avec un modèle 29 W qu’avec un 61 W.

Je précise d’abord, je n’ai pas encore d’iPhone 8 (et 8 Plus), j’ai juste cherché des gens qui mesuraient précisément les valeurs avec un appareil de ce type, capable d’indiquer la tension et l’intensité.

Un adaptateur pour afficher la tension utilisée

iPhone 8

Certains vont être déçus, mais les retours indiquent que les iPhone 8 n’utilisent pas vraiment la charge rapide. En gros, on se retrouve avec 10 W avec un chargeur USB-A 12 W (celui d’iPad)… et 12 W avec un chargeur USB-C. Soit – au maximum – 2,4 A et 5 V en USB-C PD. Ca veut dire que l’investissement d’un chargeur USB-C et d’un câble USB-C vers Lightning n’a que peu d’intérêt et qu’un iPhone 7, capable de tirer 10 W en USB, n’est pas vraiment plus lent. C’est assez visible dans ce test, d’ailleurs.

iPhone 8 Plus

Sur l’iPhone 8 Plus (et je présume le X), c’est différent. Le smartphone peut négocier en plus une tension de 9 V avec une intensité maximale de 2 A (18 W) ou une tension de 15 V (14,5 V sur le chargeur de 29 W) avec une intensité de 1,2 A (soit 18 W). Dans les deux cas, l’intensité va être élevée au début de la charge (jusqu’aux 50 % annoncés) avant de baisser graduellement. Donc quel que soit le chargeur utilisé, l’iPhone 8 Plus va demander au maximum 18 W, si votre chargeur peut fournir 9 V ou 15 V.

A noter, enfin, que les iPhone ne sont pas compatibles avec les chargeurs estampillés Quick Charge. Il s’agit d’une fonctionnalité de Qualcomm liées à ses puces ARM (Snapdragon) qui utilise une technologie différente. Quick Charge permet de faire varier la tension (par incrément de 200 mV) entre 3,6 V et 20 V pour fournir dans le meilleur des cas 18 W (Quick Charge 3) ou 27 W (Quick Charge 4).