Avec macOS High Sierra, Apple a supprimé le support direct de Google Hangouts (Google Chat) dans l’application Message. Il est possible de remettre le support, mais avec une perte au niveau de la sécurité.
Premièrement, supprimer votre compte Google des messages dans Préférences Système -> Comptes Internet. Ensuite supprimez le compte dans Message (Préférences -> Comptes). Redémarrez le Mac.
Dans Messages (Préférences -> Comptes), ajoutez un compte et indiquez votre compte Google dans le compte et votre mot de passe.
Désactivez le compte.
Dans Réglages du serveur, indiquez talk.google.com
dans Serveur, cochez SSL et vérifiez que le port est bien 5223
.
Une autre méthode
Dans Préférences -> Comptes Internet -> Ajoutez un autre compte…, choisissez Compte Messages.
Le nom d’utilisateur est votre compte Google, le mot de passe, votre mot de passe, décochez la case “Détecter automatiquement le serveur et le port” et mettez talk.google.com
comme serveur, 5223
comme port et cochez la case SSL.
La sécurité
Si vous n’avez pas activé l’authentification en deux étapes, il va falloir (malheureusement) réduire la sécurité de votre compte Google. Je vous le déconseille. A cette adresse, décochez la case Paramètre “Autoriser les applications moins sécurisées” activé. Dans mon cas, impossible de me connecter sans la désactivation de cette option, qui diminue la sécurité . Si votre compte Google contient des données importantes, je vous conseille soit de faire un compte exprès pour Google Hangouts, soit de passer par un autre client.
Avec l’authentification en deurx étapes, il faut créer un mot de passe pour l’application. Il s’agit d’un mot de passe qui ne servira que pour cette application, de 16 caractères aléatoires. Gardez-le bien.
Enfin, dans Messages, activez le compte Google et tout devrai fonctionner. Et on remercie Apple pour les fonctionnalités qui disparaissent 👏. Attention tout de même, dans mon cas (c’est visiblement un bug), Messages demande le mot de passe à chaque connexion et ne l’enregistre pas dans le trousseau. Avec un mot de passe d’application, ça peut vite devenir énervant.
Ce ne sont pas que des fonctionnalités qui disparaissent mais Apple qui, à son habitude, referme encore un peu plus son écosystème (éco pour économie).
Knulp > Dans le cas de Google et GTalk/Hangout je ne sais pas si le tort ne serait pas un peu partagé avec Google pour ce coup là, qui avait annoncé retirer plus tôt cette année les fonctionnalités/la compatibilité GTalk/XMPP ne gardant que les protocoles Hangout (propriétaires, eux. Contrairement à Jabber/XMPP..). Enfin, du moins c’est ce qu’ils avaient annoncé (une fois de plus). Ou alors j’ai encore cette fois lu de travers et à force… Entre ce qu’annonce Google à chaque fois de ce côté là (gtalk/hangouts/apps de chat) et ce que je constate après/ailleurs, ça correspond pas toujours.
Et comme on le voit là, d’après les screenshots il s’agit bel et bien de se connecter au serveur Gtalk avec le procotole Jabber/XMPP… Je suppose qu’ils n’ont toujours pas complètement coupé une dernière couche de compatibilité…
J’avais constaté cependant que différents clients tiers ne fonctionnaient plus du tout ou plus très bien cette année depuis même avant cette dernière annonce…
Chez moi sous El Capitan, je ne sais pas pourquoi, ça fait un moment aussi que “GTalk” ne fonctionnait pas toujours super non plus…
Du coup l’app native de (2Mo) “Chatty for Google Hangouts” fait l’affaire dans mon cas, pour le peu que j’utilise GTalk/Hangouts… (Sinon YakYak fonctionne bien en gratuit, mais on se retrouve encore avec un app façon Electron de 50 ou 200mo, why not. Mais du coup j’ai fini par laisser tomber Messages qui ne me servait plus à grand chose désormais.)
Quand aux fonctionnalités qui disparaissent/etc, je suis d’accord, mais on voit aussi de plus en plus la même chose ailleurs maintenant (protocoles proprio pour cet exemple, on abandonne les trucs ouverts une fois qu’ils ont bien servi pour retourner à du proprio, façon Google Reader VS AMP, etc – ou les tentatives diverses d’autres vers leurs App Stores et l’envie d’enfermer le plus possible dans des “écosystèmes” qui sont _juste_ un peu plus difficiles à abandonner quand on doit par exemple chercher des manières un peu tordues d’exporter des données…) Et je suppose que ça va continuer dans cette direction là (?), au moins un temps…
Mais la “recette” Apple semble (forcément?) une bonne recette à suivre pour les autres (les plus gros du moins), je suppose…
Dans tous les cas —désolé pour le HS— toutes ces astuces ou autre du genre, sont super utiles, alors merci Pierre pour tous ces articles! Ainsi que ce que j’apprends de temps en temps à propos de High Sierra par exemple (ou Sierra avant), que je n’ai pas encore approché. Je sais beaucoup mieux à quoi m’attendre pour plus tard. :)
(Avec un peu de chance j’ai pas écrit trop de conneries ici, cette fois, et sinon désolé, veuillez m’excuser pour le pavé.)