Google Hangouts dans Message avec macOS High Sierra

Avec macOS High Sierra, Apple a supprimé le support direct de Google Hangouts (Google Chat) dans l’application Message. Il est possible de remettre le support, mais avec une perte au niveau de la sécurité.

Premièrement, supprimer votre compte Google des messages dans Préférences Système -> Comptes Internet. Ensuite supprimez le compte dans Message (Préférences -> Comptes). Redémarrez le Mac.

Dans Messages (Préférences -> Comptes), ajoutez un compte et indiquez votre compte Google dans le compte et votre mot de passe.

Désactivez le compte.

Dans Réglages du serveur, indiquez talk.google.com dans Serveur, cochez SSL et vérifiez que le port est bien 5223.

Une autre méthode

Dans Préférences -> Comptes Internet -> Ajoutez un autre compte…, choisissez Compte Messages.

Le nom d’utilisateur est votre compte Google, le mot de passe, votre mot de passe, décochez la case “Détecter automatiquement le serveur et le port” et mettez talk.google.com comme serveur, 5223 comme port et cochez la case SSL.

La sécurité

Si vous n’avez pas activé l’authentification en deux étapes, il va falloir (malheureusement) réduire la sécurité de votre compte Google. Je vous le déconseille. A cette adresse, décochez la case Paramètre “Autoriser les applications moins sécurisées” activé. Dans mon cas, impossible de me connecter sans la désactivation de cette option, qui diminue la sécurité . Si votre compte Google contient des données importantes, je vous conseille soit de faire un compte exprès pour Google Hangouts, soit de passer par un autre client.

Avec l’authentification en deurx étapes, il faut créer un mot de passe pour l’application. Il s’agit d’un mot de passe qui ne servira que pour cette application, de 16 caractères aléatoires. Gardez-le bien.

Enfin, dans Messages, activez le compte Google et tout devrai fonctionner. Et on remercie Apple pour les fonctionnalités qui disparaissent 👏. Attention tout de même, dans mon cas (c’est visiblement un bug), Messages demande le mot de passe à chaque connexion et ne l’enregistre pas dans le trousseau. Avec un mot de passe d’application, ça peut vite devenir énervant.