Restaurer un snapshot APFS sous macOS High Sierra

Une des nouveautés d’APFS, qui remplace HFS+, c’est la possibilité de stocker des instantanés (snapshot) du système de fichiers à un instant précis et de revenir rapidement à un de ces instantanés. Si Apple ne le met pas vraiment en avant, c’est possible sous macOS High Sierra.

Première chose, il faut que le périphérique soit évidemment en APFS (a priori le cas si vous avez un SSD) et que Time Machine soit activé, même sans disque dur de sauvegarde. Par défaut, Time Machine effectue périodiquement des snapshot et – malheureusement – efface périodiquement les snapshot, en fonction de l’espace disque disponible. Vous pouvez effectuer un instantané avec la commande suivante, mais il risque d’être effacé assez rapidement, en quelques jours. Dans mon cas, le SSD contient 23 snapshot, mais ça reste assez variable.

sudo tmutil snapshot


23 snapshot

Pour restaurer un snapshot, il faut démarrer sur la partition de restauration.

Lancer la restauration via Time Machine.

Choisir le disque interne.

Sélectionner un snapshot.

Restaurer.

Attendre quelques secondes (moins d’une minute) et redémarrer.

Il s’agit d’un excellent moyen de revenir facilement à un état antérieur, genre avant l’installation de ce logiciel douteux. Ou de cette mise à jour foireuse (désolé, ça ne fonctionne pas pour macOS High Sierra).