Allumer votre TV avec Siri

Si vous avez un boîtier Apple TV, il est possible d’allumer le téléviseur (enfin, l’Apple TV en réalité) avec Sir, en passant par l’application Raccourcis d’Apple. Explications.

L’application Raccourcis est un truc de geek pour les amateurs d’automatisation, qui permet pas mal de choses si on prend le temps de se pencher sur le sujet. Ce n’est franchement pas très intuitif pour le grand public, mais les fonctions accessibles sont nombreuses.

Je vais vous montrer comment envoyer un message à l’Apple TV pour allumer le téléviseur, en suivant les instructions de ce tweet. Normalement, ça fonctionne tant que le téléviseur supporte le CEC. En gros, si appuyer sur un bouton de la télécommande allume le téléviseur et active l’entrée HDMI de l’Apple TV, ça devrait fonctionner.

Avant de commencer, vous aurez besoin du numéro de série de l’Apple TV (Réglages -> Général -> A propos, comme expliqué chez Apple).

Ensuite, il faut aussi le nom Bonjour de l’Apple TV. C’est le nom donné à l’Apple TV sur le réseau, que vous pouvez déduire du nom (Apple TV salon devient Apple-TV-salon.local) ou récupérer avec un logiciel capable de montrer les clients Bonjour.

Le raccourci

Première étape dans le raccourci, mettez un champ Texte avec le contenu suivant : http://apple-tv.local:3689/login?pairing-guid=numerodeserie. Il faut remplacer la valeur apple-tv.local par l’adresse de votre boîtier (ou son adresse IP), ne pas oublier le :3689 et ajouter votre numéro de série à la fin.

Texte

Ensuite, ajoutez un champ URL, et choisissez Texte comme valeur.

URL


Récupérer le texte

Enfin, ajoutez un champ Obtenir le contenu de l’URL.

Obtenir l’URL

Maintenant, il suffit de sauver le raccourci, lui donner un nom et vérifier que Siri peut y accéder.

Le résultat


Avec son petit nom

Si vous demandez à Siri d’allumer la TV, ça va fonctionner. Ce n’est pas instantané, le temps que Siri exécute la commande, qu’elle soit interprétée et que le téléviseur s’allume (mon vieux téléviseur est plutôt lent pour ça) mais ça marche. Attention, seul défaut : la télécommande reste en veille et donc ne réagira pas directement.