Depuis quelques jours, on reparle de Dashboard… pour dire que sa fin est proche.
Plus exactement, le widget Météo fourni par Apple ne fonctionne plus : visiblement Yahoo a fermé les vannes.
MAJ : c’est la magie des sujets préparés en avance, le widget refonctionne. Ceci dit, je pense quand même que Dashboard va disparaître avec le prochain macOS.
Dashboard a été lancé en 2005 avec Mac OS X Tiger, et il existe toujours, même si c’est assez étonnant. Désactivé par défaut sous Mojave (je crois), son activation reste possible dans les Préférences Système, section Mission Control. On peut le mettre en surimpression comme à l’époque ou sous la forme d’un bureau secondaire, à gauche de l’écran principal.
Le widget Météo était fourni par Apple et activé par défaut, mais depuis plusieurs jours il ne fonctionne plus (le 3 avril, il refonctionne). Il dépend de Weathers.com et de Yahoo et ne récupère pas les données. J’ai testé sous Mojave, sous El Capitan et sous Snow Leopard avec le même problème.
A noter qu’un iPhone 4S sous iOS 6 souffre aussi du même problème, donc visiblement Yahoo a décidé de couper les API, je suppose.
Mais bon, on peut supposer sans trop se tromper que Dashboard va prendre sa retraite cette année : je doute que le prochain macOS continue à intégrer le gestionnaire de widget d’Apple.
Je viens d’essayer, le widget fonctionne …
La magie des posts préparés en avance :D
Personnellement je ne l’ai jamais réellement utilisé car je n’en vois pas l’utilité et j’aimerais bien qu’Apple s’en débarrasse une bonne fois pour toute histoire d’alléger un peu plus Mac OS.
hyper pratique : pour la météo, j’ai 4 villes différentes j’ai aussi deux horloges sur 2 fuseaux horaires.
Un simple balayage, et j’ai les infos concernant la famille :-)
Après, personne n’utilise la totalité des fonctionnalités de l’OS….
Dashboard m’est très utile depuis Tiger. Snow Leopard sur mon iMac 2008 en principal et El Capitan sur mon MBA 2005.
La météo, des dictionnaires, un calendrier et l’excellent iStat Pro.
Je m’en sert au minimum une fois par jour, très pratique pour la calculette vite accessible ainsi que pour un convertisseur multi tache (mesure, degrés, devises…)
et deux trois autres widgets, je serait triste de le voir disparaitre :/
au fait, après test* il y a presque l’équivalent dans el capitan (centre de notif?)
Sauf que cela impose 3 ou 4 connections supplémentaires à des serveurs apple & autre
de plus,la méteo est bien moins lisible et oblige a cliquer sur chaque ville pour avoir le détail
..et que cela a alourdi mon OS avec un service supplémentaire, in-tuable comme celui qui est apparu quand j’ai bêtement cliqué sur game center .
Vive la modernité, sa simplification, son ergonomie et l’empilement de services qu’on ne peut supprimer (définitivement) une fois créés
Je suppose que c’est cela, l’allègement de mac os :-)
* Mais pourquoi ai-je voulu vérifier cette connerie sur ma machine perso ??? :-(
Du widget au centre de contrôle, dans lequel on peut rajouter des modules appelés widgets selon les OS…
Les modes de design, ça va, ça vient, si ça se trouve on y reviendra d’ici quelques années.
S’ils pouvaient virer ça avec le centre de notifs aussi… Spotlight, tel qu’intégré depuis Yosemite, est une bombe qui pourrait remplacer ces deux machins lourds et chiants.
Je ne comprends pas comment on peut trouver le Dashboard « lourd et chiant » et autres « j’aimerais bien que Apple s’en débarrasse »… Ces gens ont-ils seulement déjà utilisé un Mac de leur vie ??? Perso, 12 ans de Mac, dix ans de Dashboard ! On a jamais fait mieux, c’est même, avec Quicklook une des choses qui avantagent OS X comparé à n’importe quelle version de Windows ! Je me sers de l’un et de l’autre tous les jours ! On n’a encore jamais fait mieux et plus simple à utiliser pour convertir ou calculer, lire les performances du Mac, l’état de sa batterie s’il est portable ou encore le remplissage de ses disques externes et internes ainsi que l’état de sa connexion en temps réel, sans oublier l’activité de sa mémoire vive. Le tout, gratuitement. Une fois configuré à sa guise ce n’est que du plaisir. Du coup je ne pige pas non plus POURQUOI veut supprimer justement ce qui est une des forces de son système d’exploitation ? Aucune raison n’a été donnée.
Je trouve pour le coup que sous KDE ce genre de widget est bien mieux intégré. Je l’ai directement dans ma barre des tâches juste à côté de l’horloge et oui, c’est très pratique d’avoir la météo :-) par contre je ne vois clairement pas l’intérêt d’avoir ce genre de chose sur le bureau comme ça se faisait à une époque.
Jamais utilisé le dashboard sur mon Mac.