Installer la bêta de macOS Catalina dans VMWare Fusion

Comme souvent quand une bêta de macOS sort, VMWare Fusion ne prend pas en charge correctement le nouvel OS. Mais l’installation reste assez simple pour essayer rapidement le système.

J’ai testé avec la dernière version de VMWare Fusion (11.1) et avec la seconde bêta de macOS Catalina. Je suppose que ça fonctionne aussi avec la bêta publique. Pour l’installation, vous aurez besoin d’un Mac – la licence de macOS ne permet pas la virtualisation de macOS sur autre chose qu’un Mac – et le fichier d’installation de macOS. Vous pouvez le récupérer sur une machine compatible à travers le profil présent sur le site d’Apple si vous êtes développeur.

Première étape, créer une nouvelle machine virtuelle. Il faut choisir Installer à partir du disque ou de l’image.

Ensuite, dans l’écran suivant, il faut sélectionner le fichier d’installation de macOS (j’ai pris celui de la bêta 2).

Maintenant, sélectionner macOS 10.14 dans la liste et personnaliser les réglages. VMWare va créer le fichier de démarrage.

Avant de démarrer, il faut aller dans les réglages, section Général, et changer l’OS (SE) pour Windows 10 x64. Puis dans Clavier et souris, choisir le profil Windows 10. Maintenant, vous pouvez démarrer.


Le système devrait s’installer normalement. Ça peut évidemment prendre du temps. Une fois le système installé, il ne va pas démarrer, avec un beau message d’erreur.

Il faut donc éteindre la machine virtuelle, retourner dans les réglages et remettre les paramètres sur macOS 10.14 (dans Général et dans Clavier et souris). Ensuite, il suffit de suivre les étapes et macOS Catalina devrait fonctionner.

Bon, comme d’habitude, ça reste très perfectible. VMWare ne supporte pas Metal dans la machine virtuelle et donc l’affichage peut poser des soucis et vous pouvez abandonner l’idée d’avoir de la transparence. Mais pour des tests ou des tâches qui ne nécessitent pas une accélération vidéo, ça passe.