Canard PC Hardware 46 est en kiosque (avec un test du DTK d’Apple)

Le nouveau numéro de Canard PC Hardware – mon vrai boulot – est en kiosque. Et je vous propose un truc intéressant : un test du DTK, le Developer Transition Kit. Pas la version 2005, mais bien celui de 2020.

Commençons par le reste du magazine : vous trouverez des dossiers sur les GeForce RTX 3000, sur DLSS 2.0, sur les CPU Transmeta, les CPU Tiger Lake. Il y a même un test d’une clé USB anti-ondes.

Mais si vous êtes ici, c’est sûrement pour les Mac… et donc le test du DTK. On en parlera plus en détail ici plus tard, mais le DTK est un Mac mini avec un CPU Apple A12Z, et c’est une excellente surprise. La machine est vraiment performante : vous avez pu le voir chez Mac4Ever, HandBrake est correct en émulation, et très rapide une fois compilé. De même, l’encodeur vidéo est nettement plus rapide que celui des puces T2.

Chez MacG, j’ai fourni un petit teaser avec GeekBench. Le DTK, en natif, est nettement plus efficace que mon MacBook Pro actuel, et en émulation il est devant une Surface Pro X en natif…

Il y a aussi quelques infos sur la consommation, très faible. Attention, les trucs publiés ici (et sur les sites Mac) sont des résumés : il y a plusieurs pages sur le DTK, un test de la Surface Pro X sous Windows 10 ARM, des essais avec des Raspberry Pi, Chrome OS, etc.

Oui, c’est frais

Pour le fun, j’ai aussi compilé Doom pour « Apple Silicon », parce que… It Runs Doom. C’est un peu compliqué à faire, mais ça fonctionne. Il y a même une petite vidéo teaser et si vous connaissez Apple, il y a un easter egg à la fin.

Le magazine est en kiosque, mais si vous ne le trouvez pas, il est disponible sur la boutique.