Comment “blesser” Mac OS 9

De temps en temps, quand je copie des partitions contenant Mac OS (le vieux) d’un SSD ou d’un disque dur à un autre, le système ne veut pas démarrer. Il n’est pas visible dans les options de démarrage et c’est vite énervant. Mais il y a une solution : il est généralement possible de “blesser” l’OS.

Le bless vient ici du verbe anglais qui signifie bénir. La méthode est assez simple, si vous avez un moyen de démarrer le Mac (par exemple un CD de démarrage).

Dans la première étape, la partition Jap (dans mon cas un Mac OS en japonais) n’est pas bootable. Elle est grisée, et l’outil de démarrage n’indique pas la version du système.

Il faut donc se rendre dans le dossier Système de la partition (System Folder en anglais, mais ça varie selon les langues) et chercher le fichier System. Ne vous étonnez pas des caractères bizarres, c’est un Mac OS en japonais.

Ensuite, il faut simplement déplacer le fichier en question sur le bureau, puis le remettre dans le dossier System Folder.

On copie sur le bureau


On remet dans le dossier

Une fois que c’est fait, la partition devrait être visible dans la liste.

C’est bon

Au passage, si la méthode est assez simple (quand on la connaît) sous Mac OS 9, elle existe toujours avec macOS en 2022. Bien évidemment, c’est un peu plus compliqué actuellement, mais le but final est le même : indiquer à l’ordinateur sur quel partition il doit démarrer.