Quand SFR dégrade vos images en 3G (genre à la truelle)

Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j’utilise depuis quelques jours une connexion 3G. Je suis en plein déménagement et en attendant une ligne fixe, j’utilise un forfait « Internet Absolu » de chez SFR. C’est de l’illimité à 3 Go/mois (sic) qui me permet d’accéder à la 3G+ à 7,2 mégabits/s (les forfaits en-dessous limitent à 3,6 mégabits/s, les forfaits pro donnent accès à 21 mégabits/s).

En dehors du fait que je fais partie des 3 % de la population qui ne captent pas la 3G+ — je déconne, si j’ouvre la fenêtre et les volets et que je mets mon ordinateur vers le sud, j’ai parfois du 1,2 mégabit/s (c’est véridique) — et que SFR a « oublié » de mettre ma réduction sur ma première facture, il y a un énorme défaut : SFR dégrade automatiquement les images.

C’est un truc que j’avais constaté lors de tests en 2008 et que j’ai reconstaté ici : beaucoup d’images — pas toutes — sont compressées à la truelle quand j’utilise mon abonnement 3G sur un ordinateur. Quel que soit le modem utilisé. Mais c’est genre moche de chez moche, avec des dégradés qui deviennent des cercles d’aplats, des textes illisibles, etc. C’est sympathique pour mon forfait, ça m’évite de dépasser l’illimité, mais j’aimerais avoir le choix. Surtout que j’ai lu les CGV de SFR et je n’ai pas trouvé de mention de cette compression — après j’ai peut-être mal regardé, c’est écrit petit —. Par contre, j’ai pu lire que je n’avais toujours pas le droit de troller en 3G (je vous le jure).

Je trouve ça franchement inadmissible, surtout vu le prix des abonnements.

Pour ceux que ça intéresse, deux images comparatives dans la suite, en format PNG pour bien voir le problème. Une des deux est une image chargée depuis la connexion 3G, l’autre depuis une connexion classique (Numericable). C’est assez flagrant, non ?

Cherchez l'erreur

Solarisation ?

EDIT : en avril 2013, SFR dégrade toujours, mais c’est moins visible.