Android est-il vraiment plus ouvert qu’iOS ?

Intéressant. Techcrunch a fait un article (en anglais) qui fait tomber une idée reçue. Android est-il plus ouvert qu’iOS ? Pour eux, ce n’est pas le cas. Expliquons.

Selon eux, beaucoup de personnes achètent un téléphone Android parce que le système est libre, plus ouvert qu’iOS. Mais ce n’est pas (du tout) le cas.

Premier point, même si le système est libre et open source, il n’est pas possible de l’installer sur n’importe quel appareil, tout du moins pas directement. Un téléphone Android acheté chez un opérateur utilise généralement un Android « opérateur », avec les applications de l’opérateur, parfois l’App Store de l’opérateur, etc. Moyennement ouvert, donc. C’est ouvert uniquement à ce que l’opérateur veut. Pour l’iPhone, c’est ouvert à ce qu’Apple veut bien, ce qui n’est pas réellement différent et permet au moins d’éviter les affreuses interfaces Orange ou SFR. Et ne parlons pas des opérateurs qui bloquent l’installation des applications…

Prenons un exemple précis, le partage de connexion (tethering) d’Android 2.2. Une fonction annoncé comme révolutionnaire, intégrée de base dans l’OS, etc. Bon, d’abord, l’iPhone a la fonction depuis un moment. Deuxièmement, Android 2.2 a la fonction, mais elle est désactivée chez beaucoup d’opérateurs, sans possibilité aucune de l’utiliser. Enfin, la fonction est faite de telle sorte que les opérateurs peuvent détecter son utilisation et donc facturer le tout.

En comparant, on a donc le partage disponible sur tous les iPhone, mais soumis à un paiement contre une fonction qui n’est pas disponible sur tous les Android et qui est soumise à paiement. Très différent, non ?

Au final, Android est un très bon système, tout comme iOS, mais il faut bien se rendre que ni l’un ni l’autre ne sont ouverts, ce sont des systèmes qui sont limités et contrôlés en partie par des sociétés, que ce soit les opérateurs (et le constructeur du téléphone) avec les appareils Android, ou par Apple directement (l’iPhone). Dans les deux cas, c’est un problème.

Et comprenons-nous bien. Android en lui-même est ouvert, c’est un fait, il n’y a pas à discuter. Mais la majorité des téléphones Android sont livrés par les opérateurs et dans beaucoup de cas, ils sont adaptés. Un téléphone acheté nu est ouvert (avec certaines limites), un téléphone « opérateur » l’est beaucoup moins.