Time Machine et la sauvegarde locale

Petite nouveauté dans Time Machine avec Lion, la sauvegarde locale. Concrètement, Time Machine va sauver vos données sur le disque dur interne en plus de la sauvegarde sur un périphérique interne. Cette fonction est utilise sur plusieurs points. Premièrement, ça permet de sauvegarder même quand on est en déplacement : les modifications sont sauvées en interne et répliquée ensuite quand on branche le disque dur externe. Deuxièmement, ça permet d’accélérer les restaurations, surtout quand on travaille en réseau : au lieu d’aller chercher les fichiers sur un disque dur externe souvent lent, on copie directement depuis l’interne.

Cette fonction n’est activée par défaut que sur les portables, mais il est possible de forcer son activation en tapant simplement cette commande : « sudo tmutil enablelocal ».

Point intéressant, c’est totalement transparent. En fait, vous verrez dans « à propos de ce Mac » « Informations » « Stockage » qu’une partie du disque est réservée au copie (Backup en anglais) mais le Finder considère que cet espace est disponible : en cas de besoin, les données seront effacées.

Attention tout de même à un point, si c’est transparent à l’usage avec un disque dur rapide ou un SSD, les machines moins rapides risquent de remarquer une petite perte de performances.

Enfin, il est possible de différencier les sauvegardes locales des sauvegardes externes dans l’interface de Time Machine : les premières sont en blanc, les secondes en violet.

Terminons par un point : si cette sauvegarde locale est pratique pour retrouver un fichier effacé, elle ne protège pas les données en cas de crash du disque dur…