Activer « AirDrop » sur n’importe quel Mac

Pour ceux qui ont Lion et un Mac incompatible avec AirDrop, il y a une solution alternative au changement de carte Wi-Fi, même si la solution matérielle est plus efficace. C’est une simple ligne à taper dans le Terminal (il faut ensuite redémarrez le Finder).

defaults write com.apple.NetworkBrowser BrowseAllInterfaces 1

Pour expliquer brièvement, AirDrop utilise un lien Wi-Fi direct entre deux cartes, sans que les ordinateurs doivent être sur le même réseau, c’est une liaison dédiée. Avec cette commande, on active l’interface AirDrop qui va par contre fonctionner sur un réseau classique quand la machine n’est pas compatible. On perd en efficacité car les machines doivent être sur le même réseau, mais on gagne en compatibilité : ça fonctionne en Wi-Fi, en Ethernet, etc.

Ca ne fonctionne bien évidemment que sous Lion et ça reste une bidouille : ça ne fonctionnera pas nécessairement dans les prochaines versions du système. Mais pour des transferts ponctuels ou s’il est impossible de changer la carte Wi-Fi (sur un Mac mini 2009 par exemple), ça peut aider.