Test : l’adaptateur micro USB d’Apple

J’ai testé l’adaptateur micro USB d’Apple. Vendu 9 € sur l’Apple Store, il permet à Apple de se mettre en conformité avec la commission européenne : on peut utiliser un chargeur micro USB « universel » avec un iPhone.

L’adaptateur est très petit, il est un peu moins large qu’un câble dock classique. Contrairement aux dires d’Apple, l’adaptateur marche avec d’autres appareils que l’iPhone : l’iPod touch et l’iPad sont compatibles aussi.

Pour la connexion à un ordinateur, rien ne change : un câble micro USB suivi de l’adaptateur fonctionne exactement comme un câble Apple classique. Synchronisation, charge, aucune différence. Même la suralimentation de l’USB sur les Mac (500 mA de plus) est de la partie.

Pour l’autonomie, mon iPhone 4 relié à un femtocell SFR et Wi-Fi activé, se charge en 2 heures et 16 minutes sur son chargeur d’origine (5 volts, 1 ampère). L’appareil n’a pas été utilisé qu’environ 2 minutes pendant la charge, pour répondre à un appel.

Avec l’adaptateur micro USB et le seul chargeur micro USB que j’avais sous la main, j’ai obtenu 2 heures et 11 minutes dans les mêmes conditions, ce qui est très bien. Le chargeur en question est un modèle délivrant 1,2 ampère avec une tension de 5V, il est destiné à l’origine à un boîtier MiFi de chez Novatel.

Avec un chargeur moins puissant (RIM utilise par exemple des chargeurs de 700 mA), ça va évidemment charger moins vite, mais on peut aussi utiliser un câble micro USB sur le chargeur Apple, au pire…

Au final, rien à dire sur cet adaptateur : si on a déjà un câble micro USB, il remplace parfaitement un câble dock Apple, que la société vend 19 €. C’est plus pratique si on utilise déjà du micro USB, peu intéressant dans les autres cas.