Quand Apple dézonait les DVD

Il y a un moment, j’avais parlé des zones des DVD sur les PowerBook G3. Les premiers PowerBook avec un lecteur de DVD avaient la particularité de proposer une carte de décompression en PC Card mais aussi un lecteur RPC-1, c’est-à-dire un lecteur sans vérification de la zone (en simplifiant). Mais à l’époque, il y avait une solution encore plus simple : une version du lecteur DVD Apple sans vérification.

Cette version du lecteur DVD d’Apple, connue sous le nom de Apple DVD Codefree, proviendrait d’un disque destiné aux développeurs et porte le numéro de version 1.1d1e1. De fait, elle fonctionne avec des DVD de n’importe quel zone sans poser de soucis sur mon PowerBook G3. Et si quelqu’un a une idée de l’origine exacte de ce logiciel, ça m’intéresse (pour l’histoire).

La version classique refuse le DVD

Une solution peu pratique

En fait, premièrement, cette version dépend étroitement de la présence d’une carte de décompression et – surtout – des bons pilotes. Dans la majorité des cas, elle ne se lance tout simplement pas : sous Mac OS 9.1, Mac OS 8.6 (British) ou Mac OS 8.5, impossible lancer le logiciel : il cherche généralement la carte sans la trouver. Sous Mac OS 8.1, la version livrée à l’origine avec le PowerBook, ça fonctionne mais avec quelques soucis d’image. Les DVD NTSC passent bien, mais les DVD PAL affichent des artefacts bizarres, ce qui n’est pas le cas avec le lecteur DVD classique dans sa version finale. Disons que ça permet de lire facilement un DVD américain (Zone 1) sur un Mac européen en Zone 2. J’utilise une photo car la carte de décompression empêche de prendre une capture d’un DVD.

Il le lit (avec des artefacts de circonstance)

En gros, une solution qui n’a pas vraiment d’intérêt, en dehors du fait qu’elle vient d’Apple directement. Surtout que sur les PowerBook G3, comme expliqué plus haut, le lecteur est RPC-1, ce qui permet de remettre le compteur de changement de zone à zéro sans soucis.