Les cartes AirMac et le choix du pays en Wi-Fi

Récemment, j’ai trouvé une carte AirMac, c’est-à-dire une carte AirPort japonaise. Et j’ai appris comment macOS fixait le code du pays d’une carte AirPort.

D’abord, la carte AirMac. Pour des raisons légales, j’en ai déjà parlé, Apple ne peut pas utiliser le nom AirPort au Japon, car I-O DATA proposait déjà des appareils compatibles Wi-Fi sous ce nom au lancement de la technologie en 1999. Dans l’Archipel, les produits AirPort portent donc le nom AirMac. J’ai récemment récupéré une carte AirMac de première génération que j’ai installé dans un iBook.

Une carte AirMac et une carte AirPort

Une histoire de norme

Si le Wi-Fi (802.11) utilise la bande des 2,4 GHz qui est normalement ouverte, la législation de certains pays limite parfois le nombre de canaux. Typiquement, on peut utiliser les canaux 1 à 11 en Amérique, 1 à 13 en Europe et 1 à 14 au Japon. Je pensais naïvement que mettre une carte japonaise dans un Mac me permettrait d’émettre sur le canal 14 en partage de connexion (par exemple) pour imiter Steve Jobs lors d’une de ses présentations. En fait, non, parce que la gestion des normes ne dépend pas réellement de la carte ou du Mac.

802.11d

Intuitivement, on peut penser que les fréquences dépendent de la carte (c’était le cas au début en France, avec des cartes limitées à quatre canaux) ou des réglages du système (fuseaux horaires, préférences, etc.). En réalité, c’est beaucoup plus simple : l’environnement réseau fixe le pays. Plus spécifiquement, la norme 802.11d implique que le système choisisse le code émis par le premier paquet reçu par la carte (donc à l’allumage de l’ordinateur, en gros). Cette solution a l’avantage d’éviter d’émettre dans un canal interdit assez facilement : si vous êtes en France, les point d’accès envoient normalement FR et donc la carte passe en FR. Si vous allez au Japon, la carte accepte de se connecter au canal 14, etc.

Cette solution a deux effets pervers. Si vous êtes dans un pays qui n’accepte pas toutes les canaux (par exemple les Etats-Unis) avec un routeur portable qui émet sur le canal 13, il y a de fortes chances que ça ne fonctionne pas : la carte va recevoir un code US et empêcher la connexion à des réseaux sur les canaux 12 et 13. L’autre effet indésirable vient de la possibilité de bloquer les personnes aux alentours. En émettant avec un point d’accès puissant le code d’un pays qui bloque sur 11 canaux (par exemple les USA), on peut empêcher une partie significative des utilisateurs de se connecter à des appareils qui émettent sur les canaux 12 et 13 (courants en Europe). Plus largement, ce fonctionnement empêche aussi l’astuce courante qui explique qu’il suffit de changer le pays d’une borne pour augmenter la portée en Wi-Fi : ça ne fonctionne réellement que si le point d’accès est le premier capté, ce qui n’est pas évident au premier abord.

Si vraiment vous avez le problème, des modifications des pilotes existent pour passer outre le 802.11d et forcer un code de pays manuellement.