La boucle auditive, le son sans fil et sans ondes radio

Il y a longtemps, je suis tombé sur un article qui m’avait interpellé : une personne avait construit un récepteur pour les boucles à induction, utilisée notamment pour fournir des informations aux malentendants. Après pas mal de recherches, j’ai trouvé un émetteur et un récepteur et voici donc un petit test.

En schématisant un peu, la boucle à induction magnétique fonctionne un peu comme les chargeurs sans fil (supportés depuis peu par les iPhone) : l’émetteur va émettre un champ magnétique modulé à partir d’une source audio dans une bobine et le récepteur – par induction – va recevoir ce champ magnétique et le convertir pour obtenir du son. La fonction est intégrée dans pas mal de dispositifs d’aide auditive parce qu’elle a l’avantage d’amplifier un son précis. Dans une gare, elle permet par exemple à une personne équipée d’entendre facilement les annonces sans subir le bruit ambiant. De ce que j’ai pu trouver, c’est très utilisé dans certains pays (notamment en Australie, dans les gares), mais pas tellement en France. J’ai essayé rapidement de trouver des points de réception dans quelques gares parisiennes sans succès, mais le site Internet de la SNCF indique que les points d’accueil sont équipés. Dans l’absolu, l’intégration d’une boucle auditive demande essentiellement d’installer un fil dans le sol pour créer la boucle. Je ne suis pas expert dans ces sujets, donc si vous avez des précisions/corrections, n’hésitez pas.

Un petit test

Pour essayer, j’ai d’abord trouvé un émetteur portable. Il s’agit d’un Contacta IL-IPL20. C’est un appareil assez imposant qui propose une façade qui intègre la boucle, avec à l’arrière une prise pour l’alimentation, une entrée jack 3,5 mm et un microphone. Mon appareil ne fonctionnait pas au départ, mais j’ai trouvé rapidement la raison : il intègre une énorme batterie à l’acide en interne (pour le rendre portable) et elle était bien évidemment morte, ce type de batterie n’aimant pas vraiment les décharges totales. Une fois la batterie totalement débranchée et en utilisant un transformateur assez puissant (il faut au moins du 12 V / 0,5 A avec la batterie, je suis passé sur du 12 V / 2 A), l’appareil fonctionne.

L’émetteur, avec le logo lié à la boucle auditive

Pour la réception, j’ai simplement utilisé un petit appareil de test (et pas une aide auditive). Ça ressemble à une petite radio portable, alimentée par une pile 9 V. Le récepteur ne s’allume que quand des écouteurs sont branchés et une molette permet de régler le volume.

Le récepteur

Pour tester, j’ai simplement émis de la musique depuis mon Mac via la sortie jack vers l’émetteur et utilisé un second ordinateur pour enregistrer la sortie du récepteur. Comme l’extrait le montre, le son n’est pas d’une qualité extraordinaire mais une fois les deux appareils alignés à environ 1 mètre, c’est parfaitement audible. Dans l’extrait, je déplace un peu le récepteur pour que vous puissiez entendre la perte d’audio dès que les appareils ne sont plus alignés.

Dans la pratique, de ce que j’ai vu, la boucle auditive est utilisée dans les lieux publics (gares, etc.), dans les églises, et dans quelques administrations. Il existe aussi visiblement des émetteurs pour les téléphones à placer autour du cou, ainsi que des émetteurs pour les téléviseurs et les appareils du quotidien. Un de ses principaux avantages reste qu’elle ne nécessite pas une infrastructure importante, et qu’elle n’utilise pas des ondes radio. La portée reste limitée, mais elle dépend essentiellement de la taille de la boucle et bien évidemment de l’environnement. Vu qu’elle utilise un champ magnétique, les appareils qui en émettent fortement (certains moteurs par exemple) peuvent perturber les boucles.