Neotion Pocket, la carte PCMCIA qui transcode

Dans les téléviseurs, le passage du MPEG2 au H.264 pour la TNT a mis pas mal de modèle sur le carreau. Pourtant, une solution technique innovante a été proposé un temps par Neotion, une société française : un module CAM capable de transcoder.

J’avais déjà parlé des modules CI (Common Interface), mais en résumé, il s’agit de modules qui utilisent physiquement un connecteur PCMCIA et proposent de décoder les flux numériques en utilisant des cartes à puce. D’un point de vue très théorique, le tuner numérique (du téléviseur, du décodeur, etc.) reçoit le flux et l’envoie dans le module qui fait éventuellement des trucs (par exemple déchiffrer), avant d’envoyer le tout au téléviseur/décodeur qui va décoder le flux pour l’afficher. L’idée de Neotion au milieu des années 2000 avec le Pocket et sa puce NP4 est de transcoder le flux en temps réel. Donc quand le tuner reçoit un flux qui contient du H.264, la carte va le décoder et le réencoder en MPEG2 pour que le téléviseur puisse le lire.

La carte


Dans un lecteur pour PC


Dans le téléviseur

Sur le papier, c’est génial : ça évite de changer de téléviseur quand la norme évolue. Dans la pratique, il y a un problème : le Pocket ne fonctionne qu’avec du H.264 en SD. Neotion a promis pendant des années (dès 2007) une version capable de prendre en charge la haute définition, mais ce n’est jamais sorti à ma connaissance (même si la doc existe). La version « HD » devait permettre soit de transcoder en MPEG2 SD, soit de sortir directement le flux HD à travers une sortie HDMI présente sur la carte. De même, la société a montré des versions équipées d’un lecteurs de cartes SD (pour enregistrer le flux), de deux décodeurs, etc. Vu ce long sujet de forum, la version HD n’est jamais sortie et la variante capable d’enregistrer est sortie, mais avec une compatibilité très limitée.

Ca donne quoi en 2018 ?

J’ai récupéré une carte et j’ai testé dans mon téléviseur, un vieux Samsung C630 de 2010. Avec les quelques chaînes en SD encore disponibles – France Ô, FranceInfo:, LCI et Paris Première – ça marche… plus ou moins. Sur LCI, on récupère surtout un tas d’artefact, sur les autres ça passe (je n’ai pas testé Paris Première). La perte en qualité lors du passage du H.264 au MPEG2 est visible, mais pas trop. A l’insertion du module, il faut compter quelques secondes pour que le décodeur se déclenche. En le débranchant, ça risque de figer mais il suffit de changer de chaîne. Bien évidemment, ça ne fonctionne pas avec les chaînes en HD : l’image est juste figée.

Dans la vidéo, on voit quelques exemples : je mets la carte, l’image se fige, puis revient (en MPEG2 SD). Sur certaines chaînes, on a juste des artefacts, et sur TF1 (en HD, à la fin, juste une image figée).

Avec LCI, ça ne passe pas

J’ai ensuite testé avec EyeTV, qui supporte mon lecteur de cartes CI en USB. Mais ça ne fonctionne pas : le simple fait d’insérer la carte plante complètement EyeTV.

En fait, c’était donc une bonne idée sur le papier, mais mauvaise en pratique. Je ne sais pas si ça vient du produit de Neotion, de l’implémentation de la norme ou des constructeurs qui font n’importe quoi, mais ça fonctionne mal. Dommage.