Le CD-ROM « What is Pippin ? » et les prototypes de Pippin

La semaine dernière, je parlais de quelques CD récupérés récemment. Je commence par le disque What is Pippin ?. Il date de 1995 (donc plutôt avant la sortie de la console) et contient quelques fichiers intéressants.

Le disque est prévu pour les Macintosh (il ne démarre pas sur une console) et contient une présentation, ainsi que quelques documents techniques.

What Is Pippin ?

Premièrement, un document préliminaire (version 0.6) qui date de juin 1995 sur les manettes. Il explique comment gérer la manette sur la console mais aussi (pour les tests) sur un Mac. Le second, Pippin Filing, est en version 0.4 et date de septembre 1995. Il parle de la gestion du stockage dans les jeux vidéo, ainsi qu’évidemment du cas de la Pippin. Il semble indiquer qu’un stockage sur disque dur a été envisagé et évoque surtout des concepts étonnamment modernes sur la façon dont l’utilisateur doit voir le stockage, en évitant les concepts de dossiers, de systèmes de fichiers, en indiquant que l’utilisateur n’a pas besoin (et ne veut pas savoir) où se trouve les données, etc. Ça rejoint pas mal ce que fait iOS actuellement. Le document évoque aussi la façon de gérer les sauvegardes quand la console est reliée à un lecteur de disquettes. Enfin, troisièmement, un document sur la gestion de l’image sur les téléviseurs (en version 0.7). Il évoque surtout l’overscan et la gestion des couleurs, deux choses à prendre en compte pour un affichage sur un téléviseur.

Maintenant, l’application. Il s’agit d’une présentation interactive, en 640 x 480, qui fonctionne sur Mac. J’ai enregistré pratiquement tout le contenu (sans le son) et je vous propose quelques remarques ensuite. La vidéo montre ce que va proposer la Pippin, mais aussi des exemples de jeux, et quelques vidéos.

Dans les trucs intéressants, je commence par le fait que Bandai et Apple semblaient vraiment prévoir une liaison entre le QuickTake et la console.

Un prototype et un QuickTake


Liaison avec le QuickTake

La console montrée est un prototype, sans le marquage classique, avec des boutons un peu différents de la version finale, et avec des accessoires différents. Le modem n’a pas le même câble, le trackball est sombre, etc.

La console


Les accessoires


Un prototype

Dans les images, on voit aussi une manette/tablette très différentes de la version finale. Le clavier n’est pas au même endroit, et est très différent, il y a une manette intégrée, etc.

Le clavier


Le clavier


Le clavier

Dans la suite, on trouve aussi quelques logiciels qui ont changé de nom, comme Bandai Town devenu Atmark Town, ou Pippin Works. Il y a aussi des images de jeux (certains a priori pas sortis) dans les différentes pages.

Bandai Town

PippinWorks

Ce CD-ROM fournit donc un aperçu de certaines choses que la Pippin aurait pu faire (et qu’elle ne fait pas), ce qui est plutôt intéressant d’un point de vue historique.