Hacker un dock iPod Photo avec une puce MFi

Il y a quelques mois, je présentais le dock de l’iPod Photo. Il propose une sortie S-Video et une sortie ligne compatible avec les adaptateurs jack vers composite, mais il a un petit défaut : les sorties vidéo ne fonctionnent pas avec les appareils iOS (et les iPod sortis après le Photo). Mais une petite astuce idiote permet d’activer les sorties.

La raison de l’incompatibilité vient d’un truc très bête : le dock ne contient pas de puce MFi (Made For iPod). Un peu après la sortie de l’iPod Photo, Apple a décidé de taxer les revendeurs d’accessoires : pour faire des produits compatibles avec les iPod – puis plus tard iPhone, iPad, etc. -, il fallait payer une licence et intégrer une puce qui fait office de DRM. Sans la licence, pas de puce (et pas de spécifications). Le problème, c’est que le dock Apple n’a pas la puce et donc il ne permet pas de sortie de la vidéo, vu qu’iOS ne le reconnait pas.

Un iPhone 3GS sur un dock iPod Photo


Le fait de brancher le câble Amazon (MFi) active la sortie S-Video

La solution est simple et idiote à la fois : ajouter manuellement une puce MFi. Pas en la récupérant dans un câble, mais de façon bien plus simple : en branchant un accessoire compatible. En branchant un adaptateur dock (30 broches) vers composite au cul du dock, iOS détecte la puce et active la sortie vidéo. Mais vu la façon dont le dock iPod Photo est câblé, l’image ne pars pas vers l’adaptateur mais directement dans les sorties vidéo du dock, donc en S-Video ou en composite (avec un adaptateur jack vers composite). Pas besoin d’un adaptateur Apple, un simple modèle Amazon Basics à 6 € suffit.

En S-Video


En composite (un peu moins net)

Un hack rigolo, simple et pas cher, si vous avez un dock iPod Photo dans un tiroir. Bon, forcément, l’intérêt en 2019 reste faible, mais ça montre qu’il existe des façons détournées de passer outre des DRM… avec du matériel Apple.