Une carte graphique PowerVR… qui n’est pas une carte graphique PowerVR

Aujourd’hui, un petit sujet qui en amènera d’autres. Je vais vous parler de la carte IF-SEGA2/PCI, une carte qui possède une puce PowerVR… mais qui n’est pas une carte PowerVR.

Ça peut sembler un peu idiot dit comme ça. Et pourtant. La carte IF-SEGA2 (en version PCI) intègre une puce de chez NEC de type PowerVR PCX2 (en tout cas, les programmes voient la carte comme ça) mais il ne s’agit pas d’une carte graphique. C’est en fait une carte d’extension PCI qui sert à brancher des manettes de Sega Saturn sur un PC. La carte possède deux prises et elle gère même (avec quelques accessoires optionnels) les pistolets de la console. Au départ, je devais parler de sa première fonction, mais je n’ai pas les pilotes originaux de la carte (et je ne les trouve pas).

La carte

Revenons à la carte. IO-DATA a proposé plusieurs versions : deux en ISA, deux en PCI et une pour les PC japonais (PC-98 de chez NEC). Dans chaque variante PCI et ISA, il existe une version L (sans prise en charge du pistolet) et une version complète fournie avec le nécessaire. De ce que j’ai compris, la puce PowerVR sert en fait uniquement de pont PCI vers ISA pour le contrôleur qui va gérer les manettes. IO-DATA a vendu les cartes avec une version spécifique de Virtua Cop 2, et il existe un pack (optionnel) avec un pistolet et une version adaptée de House of the Dead. Enfin, il existe deux cartes graphiques IO-DATA qui se connectent directement à la carte pour éviter d’utiliser une carte fille pour le pistolet.

La puce PowerVR


Un connecteur pour l’extension liée au pistolet


Les prises pour des manettes de Saturn

Le côté intéressant de la chose, c’est que la carte intègre donc une puce PowerVR, mais sans mémoire. Et du coup, les programmes qui essayent d’utiliser la carte n’aiment vraiment pas ça. Elle est reconnue par les jeux (et par Windows) comme une carte PowerVR PCX2, mais tout plante évidemment directement. Les pilotes ne reconnaissent pas la carte directement, et en forçant le pilote, Windows 98 plante directement au démarrage. De même, la démo du premier Tomb Raider (compatible PowerVR) détecte bien une carte PowerVR PCX2 mais plante lamentablement au lancement. D’ailleurs, la page du produit (en japonais) indique bien que si vous avez une carte 3D PowerVR (ce qu’IO-DATA vendait), il faut utiliser la variante ISA de la carte.

L’installation détecte une carte PCX2


Windows voit une PCX2


Tomb Raider voit une PCX2


Mais ça plante évidemment lamentablement

Quand ça ne plante pas directement, on a ça.

Si je trouve les pilotes originaux, on parlera de la fonction principale de la carte.