Il y a un moment, en cherchant une information pour un dossier de Canard PC Hardware, je suis tombé sur le DKC-C200X de Sony. Il s’agit d’un appareil photo Bluetooth un peu particulier qui date de 2003. C’est en effet un modèle professionel qui sert à faire des photos d’identité.
On va commencer par un truc : effacez les photos de vos appareils avant de les vendre. Il contenait une bonne vingtaine de photos d’identité (dont des enfants et des bébés).
D’aspect, l’appareil est massif, avec un énorme flash et un objectif central couplé à un viseur optique. Ce n’est pas un reflex, mais le viseur est assez proche du centre pour éviter les trop gros défauts de parallaxe. La connectique est basique : une prise USB (type B), une sortie composite, une prise d’alimentation et de quoi brancher un flash et un déclencheur. Il s’alimente avec quatre piles AA et – surprise – une pile CR2025, qui doit garder les réglages. Si elle est vide, il semble ne pas fonctionner. Il y a un zoom interne, un petit écran format portrait dans la partie de droite (qui bouge) et quelques boutons liés à l’impression.
Commençons par le Bluetooth. Au départ, je voulais voir comment ça fonctionne et jouer avec ça. L’appareil utilise le même profil que mon DSC-FX77 (BIP, Basic Imaging Profile) mais – car il y a un mais – il ne fonctionne qu’avec son imprimante. Sony vendait un pack avec l’appareil photo et une imprimante dédiée, compatible avec le profil. Et je n’ai pas réussi à faire détecter un autre périphérique, même compatible avec le profil.
La partie photo est assez particulière : l’appareil n’a pas de carte mémoire, seulement 32 Mo de mémoire interne (accessible en USB), et il sert vraiment exclusivement à faire des photos d’identité. Le capteur fait 4 mégapixels (ou presque) et les photos sont enregistrée en mode portrait. Plus exactement, le capteur est décalé de 90° : on vise en portrait, et l’image enregistrée est en paysage, avec une rotation de 90°. Le format a l’avantage de permettre une bonne prise en main et c’est vraiment un outil dédié à un usage précis. Ce n’est évidemment pas très utile dans les autres domaines par contre. L’idée consiste vraiment à faire la photo d’identité et l’imprimer directement, sans fil.
C’est donc un appareil assez amusant mais c’est à peu près tout…