Mac ou Pippin ? Ultraman Quiz King

Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de Ultraman Quiz King.

Sur le côté technique, rien de spécial, c’est dans la droite ligne des autres titres hybrides : on a le même jeu que sur la console, en 640 x 480 au maximum. Il reste en japonais et a le bon goût de fonctionner sur un OS anglophone sans afficher n’importe quoi. Sur mon Power Mac G3, c’est forcément plus fluide et rapide à charger que sur la console, mais le processeur est très nettement plus rapide (c’est un PowerPC 750 à 300 MHz, largement devant le PowerPC 603 à 66 MHz sans cache de la console), tout comme le lecteur optique. Les vidéos sont fluides, la qualité de l’audio satisfaisante, rien à dire.

La pochette

Le principal truc remarquable, c’est la gestion des entrées. Dans la majorité des cas, les titres hybrides remplacent le trackball par la souris, mais comme Ultraman Quiz King n’utilise pas réellement le trackball sur la console, c’est… différent. Au lieu d’utiliser les flèches de direction et le clic de souris (ou la touche Enter, par exemple), il faut utiliser le pavé numérique pour le premier joueur. C’est assez déconcertant et j’ai dû regarder dans le manuel après avoir traduit à la volée ce qui était affiché. Les déplacements se font en utilisant les flèches du pavé numérique (et pas les flèches classiques), la validation avec le 0. On peut voir à certains moment que si d’autres humains jouent, ils ont un bloc précis de touches… et ce n’est pas très pratique.

On voit les touches utilisées ici

Pour le reste, c’est le même jeu télévisé cheloux que sur la console.

L’exécutable


Comme d’hab, une petite image bloquée en 640 x 480


Un des mini jeux


Une question