La luminosité minimale des Mac modernes

Il y a quelques mois, je parlais de la luminosité du Macintosh CLassic : pour éviter les soucis au niveau de l’utilisateur, le Macintosh Classic force la luminosité à 50 % si elle a été réglée au minimum avant l’arrêt. Et les Mac modernes font (parfois) la même chose.

J’ai d’abord testé avec un vieux MacBook Air (10 ans tout de même). Sur l’écran interne, le passage sur le dernier cran de luminosité coupe le rétroéclairage et tout devient noir. Et si vous éteignez le Mac dans cet état, il va redémarrer avec une luminosité faible mais pas nulle (un cran sur le réglage). Par contre, il n’y a pas ce comportement avec la veille : si vous mettez en veille l’ordinateur avec l’écran coupé… il se rallume avec l’écran coupé.

Sur un MacBook Pro de 2017, le comportement est différent, notamment au niveau de la mise en veille. Avec l’option Régler la luminosité automatiquement activée, la sortie de veille monte drastiquement la luminosité (vers la moitié, au moins). Sans l’option, la sortie de veille force un cran. Si j’éteins le Mac, le capteur prend visiblement la main dès le départ : le Mac démarre avec une luminosité assez élevée.

Sur un (vieil) écran Apple, je pensais que le comportement serait le même, mais j’avais oublié une chose : le réglage minimale ne coupe pas l’écran. Donc forcément, il n’y a pas de comportement particulier dans ce cas de figure.

Dans tous les cas, le comportement est à peu près le même qu’avec le Macintosh Classic : Apple décide à votre place pour votre bien. Ou, si vous voulez le voir autrement, la marque considère qu’il y a un problème d’interface entre la chaise et le clavier, et qu’il vaut mieux forcer un éclairage minimale pour éviter qu’un utilisateur lambda pense que l’écran ne fonctionne plus. Mais assez bizarrement, ce choix dépend tout de même du modèle de Mac.