Une souris ADB ? Avec trois boutons ? Et un clavier intégré ? Shut Up And Take My Money !
Plus sérieusement, cette souris japonaise, la Mariqua MM10 (il existe une MI10 en connecteur série, et une MN10 pour les PC de NEC au Japon) est vraiment un mulot très particulier.
Premièrement, la partie souris. C’est un modèle à boule assez classique, 200 ppp (c’est-à-dire pas trop lent) avec trois boutons. Ou – comme souvent sur Mac – un bouton. Celui de gauche est un clic classique, celui de droite l’habituel clic forcé (une pression active le clic, une seconde pression le désactive, c’est pratique pour le glisser/déposer). Et celui du milieu ? C’est un double clic assez rapide.
Deuxièmement, le clavier. Par défaut, il ne fonctionne pas, pour éviter de l’activer avec votre paume. Il faut presser le bouton latéral de gauche pour bloquer le curseur, allumer une LED à l’avant (c’est idiot, l’utilisateur ne la voit pas) et activer le pavé numérique. C’est un pavé classique : les 10 chiffres, -
, /
, *
, +
, ,
et .
. Le point étonnant, c’est que ça bippe à chaque pression (c’est vite énervant) avec un haut-parleur dans la souris. Pour quitter le pavé, il faut presser une seconde fois le bouton latéral de gauche.
Et celui de droite ? il active la seconde fonction des touches : de F1
à F16
. Mais le comportement diffère : une pression sur le bouton latéral active le mode, et une pression sur une touche le désactive (on revient en mode souris). Ce comportement vient probablement du fait qu’on n’utilise généralement pas les touches de fonctions plusieurs fois de suite. Dans la petite vidéo, on entend bien les bips et on voit les feux de position à l’avant.