Des données sur des cassettes audio dans une exposition

Il y a quelques mois, un photographe (Mathieu Drouet) m’a contacté par rapport à ma série liée aux données sur les disques vinyles (et de temps en temps les cassettes). Il voulait en effet, pour une exposition, intégrer des données sur des cassettes, sous forme audio. Et bien il a réussi, et c’est assez sympathique.

Parlons d’abord de l’exposition, qui s’appelle audioguid.es. Elle se tient au studio Meaningful (à Paris) du 15 septembre au 14 octobre 2022 et présente le travail de Mathieu sur le quartier de la Goutte d’Or, pendant l’été 2022. Et en plus des photos, il y a des cassettes audio qui contiennent deux choses : sur une face des interviews (audio) et une sélection de musique, et sur l’autre des données. Oui, comme sur mes vinyles. Il y a un peu plus d’explications sur le site (et l’image qui suit vient du site), mais ce sont évidemment les données qui m’intéressent ici.

Les explications sur le décodage sont sur une page GitHub, qui explique comment obtenir les données. Il est en effet possible de lire et dupliquer les cassettes, de numériser les données directement (sur le site de l’exposition, directement sur une clé USB ou de numériser vous-même si vous avez un enregistreur capable de faire du PCM (certaines compressions ont tendance à casser l’encodage des données). Sinon, les données sont sur Bandcamp (à l’achat), tout comme le reste des enregistrements (les interviews ont aussi de l’intérêt).

L’idée de Mathieu est intéressante : il a en fait compressé des données (la première cassette contient par exemple un peu de texte et deux images JPEG) en gzip avant de les transformer en audio avec minimodem. D’un point de vue pargmatique, ce n’est pas très efficace : compresser des JPEG ne sert souvent à rien, et le fichier compressé de 133 ko nécessite un peu plus de 18 minutes d’audio. Même en réduisant un peu la fréquence et la valeur d’échantillonnage, on se retrouve vite avec des fichiers assez gros (ce qu’il m’a envoyé est en 48 kHz, 16 bits, mono et fait par exemple un peu plus de 100 Mo pour le premier morceau). Mais sur une cassette en analogique, le raisonnement est évidemment un peu différent et c’est ce qui est intéressant ici.

La ligne de commande qui décompresse à la volée


On a un text d’interview (ici le début)


On a deux images et un texte dans le premier morceau

Je vous encourage à aller voir l’exposition, et je remercie Mathieu de m’avoir cité (et de m’avoir envoyé les données pour en parler ici).