Utiliser une manette GameCube sur un Mac (et sur Switch)

Le cas de la manette de GameCube est assez particulier : la console date de 2001 et Nintendo a vendu des manettes jusqu’en 2018.

La première raison est simple : la Wii qui succédait au GameCube était rétrocompatible sur les jeux et les manettes (ce n’est pas le cas de toutes les Wii). Ensuite, avec le succès de la série Smash Bros., Nintendo a sorti un adaptateur pour Wii U (en USB) en 2014, ainsi qu’une manette aux couleurs du jeu. Et en 2018, avec la sortie de la version Switch, Nintendo a vendu encore une fois des manettes. D’un point de vue technique, elles utilisent la même prise et le même protocole, mais il y a quelques différences physiques (un câble plus long, un mécanisme différent sur les gâchettes, etc.). La version « Switch » se trouve encore en 2022, mais c’est assez cher (de l’ordre de 70 €, contre 30 € en 2018).

La version récente


La compatibilité annoncée sur la boîte

Sur Mac

A la base, je voulais vérifier si la manette marchait en MFi sur Mac, parce que j’avais oublié mon article de 2015. L’adaptateur de Nintendo demande deux prises USB et a le défaut d’être vu comme un périphérique HID par macOS… sans indiquer ses différents boutons. En gros, par défaut, macOS voit un joystick (et charge le pilote standard) mais comme le joystick en question n’indique pas de boutons… rien ne fonctionne (c’est schématisé).

L’adaptateur

En pratique, on peut tout de même utiliser l’adaptateur avec Dolphin (un émulateur de GameCube et Wii) en trichant un peu. Le pilote GCAdapterDriver permet en effet d’empêcher macOS de charger le pilote standard, pour que Dolphin puisse accéder à l’adaptateur. C’est le même principe que ce que j’avais utilisé , mais avec un pilote moderne, compatible avec les versions récentes de macOS.

Dolphin et son option manettes

A partir de Big Sur, on ne peut pas utiliser une extension classique (kext) et il faut utiliser DriverKit. Avec un Mac Apple Silicon sous Monterey ou Ventura, il faut donc télécharger l’application sur cette page (pas le kext), bien la placer dans le dossier Applications et la lancer. Vous aurez un bouton d’activation dans la barre de menus, et probablement macOS qui demande de valider l’extension dans les réglages.

On active l’extension


Et ça marche

Une fois que c’est activé et que l’adaptateur est branché, il suffit de choisir Adaptateur GameCube pour Wii U dans les réglages Manettes de Dolphin. Dans mon cas, tout a fonctionné directement, et j’ai pu jouer à Super Mario Sunshine.

Le pilote n’expose pas de fonctions HID, donc même s’il est chargé, la manette ne peut pas être utilisée dans d’autres programmes.

Sur Switch

La raison de l’achat de la manette, c’est aussi Super Mario Sunshine… mais sur Switch. En effet, Nintendo avait mis à jour Super Mario 3D All-Stars après sa sortie pour gérer l’adaptateur GameCube spécifiquement pour ce jeu dans la compilation. Il faut une console à jour (la prise en charge date de la version 4.0 ou 5.0) et un jeu à jour (la 1.1.0 ajoute le support des manettes). En pratique, il faut mettre la console dans le dock (et l’alimenter) et brancher l’adaptateur sur le dock… et c’est tout.

La console voit une manette USB


Une gâchette analogique, pratique

Le support est partiel, mais fonctionnel : vous aurez accès aux gâchettes analogiques (que la Switch ne supporte pas) mais les manettes sont vues comme des contrôleurs USB. Et dans le jeu, les indications à l’écran restent celles de la Switch, ce qui peut amener des quiproquos si vous ne connaissez pas bien la manette GameCube.

Switch


GameCube


Switch


GameCube