La manette Nvidia Shield est compatible MFi avec macOS Ventura

J’ai beaucoup trop de choses dans mon bureau, et je me suis souvenu récemment que j’avais une nVidia Shield avec sa manette. Du coup, petit test.

Premier point, il faut vérifier le modèle de manette. Il existe en effet une manette de 2015 (reconnaissable à sa large zone grise entre les poignées) et la version 2017 (la mienne). La première a une compatibilité beaucoup moins large, avec une connexion sans fil propriétaire à la Shield, en Wi-Fi Direct. La partie USB nécessite d’installer les outils nVidia (GeForce Experience) sous Windows.

La manette (2017)

La version 2017 est plus simple : elle est Bluetooth (il suffit de presser le bouton nVidia quelques secondes pour appairer) et compatible USB HID une fois branchée avec un câble Micro USB. La partie manette est assez classique : une croix directionnelle, deux sticks cliquables, quatre boutons, deux gâchettes classiques, deux gâchettes analogiques. On a aussi trois boutons play, pause, stop et une bande tactile pour le volume. Enfin, la manette possède une sortie casque (3,5 mm) et un micro. On trouve pas mal d’informations ici. (presque) dernier point, il y a un émetteur infrarouge pour commander le volume d’un téléviseur (par exemple) mais il n’est pas utilisable en dehors de la Shield. Enfin, la mise à jour du firmware de la manette nécessite une nVidia Shield TV (un excellent boîtier TV).

En Bluetooth

Je dois différencier le fonctionnement en Bluetooth de l’USB, parce que le comportement n’est pas le même. En Bluetooth, les boutons fonctionnent, mais pas le microphone. La bande tactile contrôle le volume de macOS (ce n’est pas particulièrement pratique) et la prise jack est utilisable. On a une sortie son annoncée en 44 KHz (codec SBC) mais le son me paraît assez moyen. Et surtout, en Bluetooth, la manette n’est pas vue par macOS comme un modèle MFi. Elle est uniquement utilisable en HID (avec une bonne partie des jeux tout de même, donc). Bizarrement, le micro n’est pas reconnu.

La prise jack


Elle est visible en Bluetooth


On a une sortie audio

En Micro USB

Le fonctionnement diffère un peu, avec un point important : si vous avez connecté en Bluetooth, la connexion en USB ne prend pas la main. Donc si la manette est connecté à la Shield ou à un autre Mac, il faut d’abord déconnecter la manette pour l’utiliser en USB. Ensuite, la sortie jack et le microphone ne fonctionnent pas en USB, tout comme la bande tactile (contrairement au Bluetooth). Pour le reste des fonctions, la manette est exposée de la même façon qu’en Bluetooth (avec les mêmes boutons) mais – bonne nouvelle – elle fonctionne en MFi avec macOS Ventura (et sur les appareils iOS si vous passez en filaire, ce qui n’est pas très pratique).

La prise Micro USB

On a les fonctions classiques d’une manette MFi mais les vibrations ne sont pas gérées (c’est aussi le cas en USB et en Bluetooth, d’ailleurs).

Elle fonctionne en HID


Et en MFi

Pour terminer, la prise en main est correcte et la manette bien finie (elle valait une soixantaine d’euros quand nVidia la vendait encore). La surface découpée en polygones est un peu déroutante au départ, mais ca tient bien en main. Pour la batterie, elle est intégrée (dommage) mais l’autonomie est élevée (une soixantaine d’heures officiellement).

Si vous avez déjà la manette, c’est un choix correct pour jouer sur Mac. Si vous n’en avez pas une, une manette de Xbox Series ou une manette de PlayStation 5 reste un choix plus logique.