Une tablette Wacom Intuos 1 en ADB, ça donne quoi ?

Il y a un moment, j’ai récupéré deux tablettes Wacom pour les anciens Mac, en ADB. Mais ça donne quoi ?

La première est une GD-0608-A, soit une Intuos 1 A5 (en gros l’équivalent des tablettes M actuelles). La seconde une GD-0912-A, la même en A4. Pour les références, le plus simple est l’inventaire de Wacom et ma pomme. Pour le nom, la dernière lettre indique l’interface : U pour USB, R pour série, A pour ADB.

La version A5


La A4


Pour comparer

Avec les tablettes, j’ai deux stylets, des mines et une souris Wacom. C’est l’équivalent de mon modèle pour Intuos 4 : une souris sans fil, sans boule et sans capteur optique.


Le stylet


La souris


Sans capteur

Premier truc à savoir, elles ne sont pas supportées sous macOS (Mac OS X en général). C’était expliqué à l’époque, seules les tablettes USB étaient prises en charge, même si les pilotes plus ou moins actuels prennent en charge les versions USB et série (je testerais la série un jour). Donc même sur les rares Mac compatibles avec Mac OS X et qui possèdent de l’ADB, c’est un peu mort.


L’installation des pilotes


La prise ADB, pour intercaler la tablette entre l’ordinateur et le clavier (ou la souris, etc.)

La bonne nouvelle, c’est que les derniers pilotes pour Mac OS 9 sont encore en ligne chez Wacom. Le site ne les montre pas (je n’ai pas trouvé) mais en passant par Internet Archive pour trouver le nom du fichier, j’ai pu localiser les pilotes. Pour les Intuos 1, c’est soit ici (en anglais) soit ici (en français).

Quand on approche une souris


Les réglages


Le stylet


On voit les deux tablettes en haut

En pratique, c’est étonnameent efficace tant qu’on garde un écran avec un ratio proche de la tablette (4:3) et le stylet supporte pleins de trucs très modernes. On a une gomme, l’inclinaison, etc. C’est très proche dans l’esprit d’un Apple Pencil moderne par exemple. Il y a une « molette » sur la souris (sur le côté), qui est plus un système à bascule – ça bloque assez rapidement – et même des boutons virtuels sur la tablette. Sur le coup, c’est moins efficace que de vrais boutons, mais ça réagit tout de même assez bien.

Les boutons virtuels



La pseudo molette


L’inclinaison du stylet


On a même le clic droit sous Mac OS

Par rapport à mon expérience avec une Intuos 4 pendant de longues années, je peux noter que le beige est salissant, que la partie tablette a été poncée avec le temps et que ça glisse très fort et que le format 4:3 n’est évidemment pas adapté aux écrans modernes. Mais compte tenu de l’âge des tablettes (plus de 25 ans), c’est quand même extrêmement convainquant, et ça explique pourquoi Wacom a longtemps été la seule marque valable dans le domaine.