La manette Sega Saturn pour la PlayStation 2

J’aime bien les manette de Sega, et celle de la Saturn est vraiment sympa en main. Et après avoir testé une manette de Saturn sur un PC et avoir trouvé une manette officielle en USB pour Mac, j’ai trouvé une manette Saturn pour PlayStation 2.

C’est un modèle officiel : Sega, au milieu des années 2000, a proposé des manette pour PlayStation 2. Il y a plusieurs modèles (certaines livrées avec des jeux) qui diffèrent surtout sur la couleur. J’ai la version noire, dans un état correct (quelques traces tout de même) et elle fonctionne avec certains jeux PlayStation 2. Vous la verrez parfois sous le nom « Fukkokuban Sega Saturn Control Pad For ‘PlayStation 2’ » qui est une mauvaise traduction : Fukkokuban peut être traduit par réimpression en français (reprint en anglais)

La manette avec une jolie console

Par rapport à une manette Saturn classique, on peut évidemment noter le logo PlayStation, un bouton Select et un bouton Start plutôt qu’uniquement un bouton Start, et un marquage spécifique. La manette garde le marquage Sega en principal (A, B, C, X, Y, Z) mais on a le marquage PlayStation sur la manette elle-même. Le A est la croix, le B le cercle, le X le carré et le Y le triangle. C et Z sont respectivement R1 et L1, alors que les gâchettes de la manette sont L2 et R2. Bien évidemment, on perd les contrôles analogiques. Ce point fait que certains jeux n’acceptent pas la manette. Comme je n’avais pas de PlayStation 2, j’en ai acheté une et le jeu fourni (Resident Evil: Code Veronica X) n’accepte pas la manette.

C’est un peu difficile à photographier, mais on voit le marquage

Bon, je ne vais pas détailler comment hacker une PlayStation 2, ce n’est pas le but, mais j’ai dû le faire. L’idée était en effet de tester des jeux Sega a priori compatibles avec la manette. Mais bon, j’ai suivi ce guide pour hacker la PlayStation. Pour graver des DVD, il faut d’abord patcher les ISO avec ESR patcher, et si vous préférez lancer les jeux depuis une clé USB ou un disque dur, il faut installer Open PS2 Loader et suivre ce tutoriel. Astuce qui m’a bien bloqué : si jamais le programme indique que les données sont fragmentées, il faut passer par USB utils qui visiblement copie d’une façon spécifique.

Pour les jeux, j’ai d’abord testé la version PlayStation 2 de Nights into Dreams et celle de Panzer Dragoon (Sega Ages 2500 Series Vol. 27: Panzer Dragoon). Le second a été tendu : c’est un jeu japonais uniquement, et sur CD plutôt que DVD, ce qui complexifie un peu les choses. Mais après quelques essais, j’ai obtenu des fichiers utilisables. Mais Nights into Dreams était un mauvais exemple : c’est le portage d’un jeu Saturn, mais c’est aussi le premier à passer par une manette avec un stick analogique.

Une manette de Saturn (en haut), une version USB pour Mac, une version PlayStation 2

Du coup, j’ai fait une recherche sur les jaquettes de quelques jeux (Google a l’avantage de lire le texte avec Google Image). Pas mal de titres de la série Sega Ages (un palindrome) sont compatibles officiellement (la page officielle l’indique aussi), mais pas nécessairement avec un support direct. Les volumes 18, 24, 26, 27 et 31 proposent une option dédiée dans les menus (j’ai pris les captures avec un émulateur). Les volumes 19, 22, 25, 28, 29, 32 et 33 sont compatibles selon la jaquette, mais ne proposent pas de menus dédiés : on peut juste modifider les contrôles dans les menus (ce qui revient au même). J’ai aussi trouvé Guilty Gear XX Slash, qui propose bien la prise en charge sur la jaquette et dans le jeu.

Guilty Gear XX Slash


Dragon Force (volume 18)


Last Bronx (volume 24)


Dynamite Deka (volume 26)


Panzer Dragoon (volume 27)


Dennou Senki Virtual On (volume 31)

De façon plus large, les jeux qui permettent de modifier les contrôles et acceptent les manettes sans sticks analogiques sont compatibles : ça reste une manette de PlayStation dans l’absolu. Sinon, j’ai essayé de capturer un peu de Panzer Dragoon, mais c’est compliqué : la console est une version PAL, le jeu est NTSC et ma carte d’acquisition, en composite ou en composante, a un peu de mal à accrocher l’image et j’ai donc de la latence dans certains cas. Mais on peut voir l’option pour la manette et le mode « Saturn », qui est en gros une version sans filtrage…

Enfin, la manette est aussi compatible avec la première PlayStation, et les amateurs de jeux de baston apprécient visiblement ce modèle, plus adapté (notamment sur la croix) que les manettes de Sony.