Boot Camp n’est pas obligatoire sur Mac

Apple vient d’indiquer dans une note que Boot Camp n’est pas supporté sous Mac OS X Server. Outre le fait que « supporté » et « ne fonctionne pas » sont deux choses différentes, je rappelle tout de même que Boot Camp n’est en rien obligatoire pour installer Windows sur un Mac : c’est essentiellement un outil de partitionnement avec une jolie interface. Pour ceux qui savent se servir de l’utilitaire de disques, Boot Camp n’a pas d’intérêt, il suffit de créer une partition, lancer le DVD de Windows et c’est bon.

Attention, l’utilitaire Boot Camp n’est pas obligatoire sous Mac OS X pour installer Windows, mais une fois le système installé, les pilotes Boot Camp sont (très) conseillés. Pour ceux qui l’ignorent, ils sont sur le DVD de Mac OS X livré avec l’ordinateur (et il y a parfois une mise à jour à effectuer).

[Mise à jour]

Guillaume Gete approfondit la réflexion sur son blog et donne quelques informations.

Premièrement, Boot Camp n’est pas installé avec Mac OS X Server, mais comme je l’ai expliqué, ce n’est pas un problème.
Deuxièmement, les pilotes pour Windows ne sont pas présents sur les DVD de Mac OS X Server. Ce n’est pas un problème pour les Mac mini et Mac Pro, des DVD pour la version client de Mac OS X existent, avec les pilotes en question. Ca l’est plus pour les Xserve, il n’y a pas de pilotes (il reste la solution d’installer tout a la mano, mais ce n’est pas certain que ça fonctionne). Reste que vouloir installer Windows sur un Xserve, c’est une idée bizarre…