Un iTunes X social, pas un iTunes X cloud

Le 1er septembre, il y a un événement « musique » chez Apple. Traditionnellement, il y a aussi une nouvelle version d’iTunes et j’attend donc avec impatience la versions X (10) du logiciel. Mais que pouvons-nous attendre ?

Selon les rumeurs, malheureusement pas un système de streaming à proprement parler. En effet, aucune rumeur sur un accord avec les majors de la musique n’a filtré.

Non, on peut attendre un iTunes « social ». L’iTunes Store, lié depuis le début à l’application iTunes, pourrait s’émanciper et devenir une application web (en HTML 5 ?). Je rappelle qu’iTunes (le programme) et iTunes Store (le magasin) sont liés sur les ordinateurs mais pas sur les périphériques mobiles d’Apple : il s’agit (sur iPhone et iPad) de deux applications séparées. Et une version web d’iTunes s’intégrerait bien plus facilement que la version actuelle avec les réseaux sociaux (que ce soit Twitter ou Facebook).

L’autre nouveauté serait une synchronisation « over the air ». Concrètement, les achats seraient envoyés directement sur chaque appareil (dans une certaine limite) de façon automatique. On peut aussi espérer — au lieu de streaming à proprement parler — qu’Apple permette par exemple de considérer l’iDisk de MobileMe comme un périphérique, accessible par les autres appareils via le réseau, même si c’est peu probable.

Enfin, j’espère surtout (à titre personnel) un iTunes en Cocoa, en 64 bits, rapide et sans bugs. Mais je rêve un peu. Même si je considère vraiment iTunes comme la pire réalisation récente d’Apple.