Et si Apple généralisait le SSD

Et si Apple généralisait les SSD ? Les nouveaux MacBook Air sont SSD only et la majorité de la gamme propose ce type de stockage en option (sauf les MacBook et les Mac Mini) mais apple pourrait faire un pari encore plus fou : mettre un SSD dans chaque machine. En effet, certaines nouveautés de Lion sont fortement liées aux SSD (sauvegarde automatique, système de veille « à la iOS », etc.) et la mémoire flash est abordable, tout du moins quand on prend le prix moyen d’une machine Apple.

Il faut bien dire que les MacBook Air posent actuellement un problème : ils sont nettement plus intéressants que les MacBook et MacBook Pro 13 pouces pour un prix proche. Tant au niveau physique (fins et légers) qu’au niveau des performances, avec les SSD. En installant un SSD de 64 Go (comme le MacBook Air 11 pouces) dans le MacBook classique et un 128 Go dans le modèle Pro, Apple pourrait justifier le prix de ces derniers : on a des performances élevées mais aussi une bonne capacité de stockage et un lecteur optique.

En effet, le nouveau format du SSD des MacBook Air est parfait pour intégrer un SSD et un disque dur dans la même machine sans changer le form factor des machines et 64 Go est parfaitement suffisant pour installer Mac OS X et ses applications, surtout si on place un disque dur de 250 ou 320 Go silencieux (comme par exemple un Momentus Thin de 7 mm) à côté pour les données. Le format qu’Apple utilise a le gros avantage (vu son encombrement physique réduit) de permettre l’installation d’un SSD correct (256 Go), d’un disque dur et d’un lecteur optique dans la même machine, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Ceci n’est que pure spéculation mais proposer un MacBook avec un SSD de 64 Go et un disque dur de 320 Go au même prix que le MacBook Air 11 pouces permettrait de proposer une gamme cohérente (ce qui n’est pas le cas actuellement) tout en ayant un avantage certain sur la concurrence, qui n’a pas la force de frappe d’Apple dans la mémoire flash (c’est un des plus gros vendeurs de mémoire au monde).