Débrider les pilotes LaCie pour n’importe quel disque dur USB 3.0

C’est fait ! Les pilotes USB 3.0 LaCie ont été débridés pour fonctionner avec n’importe quel disque dur USB 3.0, qu’il soit de marque LaCie ou de n’importe quelle autre. La manipulation est simple, et nécessite uniquement deux choses : une carte contrôleur USB 3.0 basée sur une puce NEC (la majorité) et évidemment un disque dur ou une clé USB 3.0. Les cartes en question existent sous deux formats : ExpressCard/34 (pour les MacBook Pro d’anciennes générations et le MacBook Pro 17 pouces) et en PCI-Express 1x (ou 4x), pour les MacPro et certains PowerMac G5.

J’ai un peu testé, donc le plus simple est de d’abord désinstaller les pilotes LaCie si vous les avez installé. Le désinstalleur est dans le fichier d’installation des pilotes.

Deuxième chose, il faut installer Kext Helper, un programme qui permet d’installer facilement des Kext (les pilotes). Rien de sorcier.

Ensuite, il faut télécharger le pilote LaCie (PXCHD.kext) préalablement modifié. Il provient de l’excellent blog Cartri. Il est possible de télécharger uniquement le fichier « ressource » et de l’intégrer au pilote s’il est déjà installé, mais cette méthode a posé des problèmes dans mon cas (impossible de charger le pilote sur un kernel 64 bits).

Enfin, il faut lancer Kext Helper, glisser le fichier PXCHD.kext dans la fenêtre et redémarrer. Une fois que c’est fait, les disques durs USB 3.0 de n’importe quelle marque devraient fonctionner, tout comme les LaCie.

J’ai fait le test et ça fonctionne : j’utilise une ExpressCard Patriot avec un disque dur Buffalo et l’ensemble est reconnu et fonctionnel. Reste à espérer qu’Apple se décide un jour à intégrer des pilotes xHCI dans Mac OS X, ce qui évitera les bidouilles…