Générer un mot de passe solide facilement

L’astuce du jour. Certains jours de la semaine à 8h42.

Parfois, on a besoin d’un mot de passe solide. Autant inventer un mot de passe avec des chiffres et des lettres est simple, autant un mot de passe vraiment solide, c’est plus compliqué à générer. Heureusement, il y a un assistant « mot de passe » dans Mac OS X.

Pour le trouver, la méthode de base est compliquée : il faut ouvrir le trousseau d’accès, qui se trouve dans le répertoire utilitaire de votre dossier Applications. Ensuite, on doit créer un « Nouvel élément de mot de passe… » (dans « Fichiers ») et cliquer sur la petite clé. Peu pratique.

Heureusement, il y a le petit utilitaire « Password Assistant » qui permet de lancer l’assistant facilement.

Une fois lancé, on choisit son type de mot de passe, sa longueur, et on regarde si sa « sécurité » est bonne. Attention, un mot de passe « mémorisable » n’est pas simple à retenir facilement. L’idéal est de prendre un mot de passe compliqué mais mémorisable pour le trousseau d’accès et ensuite de mettre des mots de passe « random » dans tous les endroits où l’on s’enregistre, qui seront stockés dans le trousseau d’accès (et donc utilisables sans être retenu et récupérables en cas de problèmes). Il faut simplement penser à éviter Firefox…