iCloud n’est pas MobileMe : ce qui va disparaître

Apple a indiqué ce qui allait disparaître avec la fin de MobileMe, parce qu’il faut bien se rendre compte d’une chose : iCloud n’est pas MobileMe gratuit, c’est un nouveau produit qui fait des choses similaires. On va donc perdre iWeb (personnellement, pour avoir essayé, je ne suis pas triste), les « Galleries » pour les photos, ce qui m’embête un peu plus vu que c’est très pratique avec iPhoto, et iDisk. Pour iDisk, ça m’embête réellement : même si c’est lent, je l’utilise très régulièrement pour partager des données entre mes appareils, et même s’il existe des solutions comme du WebDAV chez OVH, l’intégration est moins bonne. La synchronisation de l’iDisk sur le disque dur est par exemple assez pratique…

Accessoirement, la synchronisation entre les machines va être modifiée : on va perdre la synchronisation des widgets (on s’en moque), du trousseau d’accès (dommage), des préférences (dommage, bis) et du dock (dommage, ter).

Enfin, visiblement, l’espace de stockage sera limité : seulement 5 Go (gratuit) contre 20 Go (gratuit) avec MobileMe. Et un « Document in the Cloud » devrait remplacer l’iDisk, reste à voir de quelle façon.