Lire des DVD sans lecteur interne sous Mac OS X

Petit rappel d’un truc à savoir si on a un Mac sans lecteur de DVD : il faut modifier l’application « Lecteur de DVD » pour que ça fonctionne. Enfin, plus exactement, si vous avez remplacé le lecteur optique de votre mac par un SSD/second disque dur et que vous voulez lire un DVD, il faudra modifier. Sur les MacBook Air et les Mac mini, ce n’est pas nécessaire.

Concrètement, si lancer Lecteur de DVD provoque une erreur -70012, il va falloir modifier. Et — bonne nouvelle — la manipulation utilisée sous Leopard et Snow Leopard fonctionne toujours sous Lion. Expliquons.


Pour faire simple, le Lecteur de DVD cherche un lecteur interne d’origine Apple. C’est une limitation très vieille qui date du moment où le lecteur DVD était en option chez Apple. La licence DVD impose une taxe sur les programmes de lecture et donc Apple empêche la lecture si on a pas payé la taxe en question en commandant (très cher) un lecteur DVD avec le Mac.

Pour corriger le problème, on va simplement modifier le Lecteur de DVD pour qu’il cherche un lecteur externe au lieu d’un lecteur interne. Il faudra donc brancher un lecteur externe pour lancer le programme.

Il va falloir aller dans /Système/Bibliothèque/Frameworks/DVDPlayback.framework/version/A/ et éditer le fichier DVDPlayback avec un programme comme Hex Fiend. J’utilisais Smultron il y a quelques années, mais visiblement il modifie des trucs dans la structure du fichier.

Une fois ouvert, il faut faire une recherche et remplacer les occurrences du mot Internal par External. Normalement, il y en a quatre. Une fois que c’est fait, il suffit de sauver, donner son mot de passe et ça devrait fonctionner.

Attention, il est généralement nécessaire de refaire la manipulation à chaque mise à jour mineure du système (si évidemment cette partie est modifiée). Pour le reste, le programme fonctionne exactement comme s’il avait un lecteur interne.