Utiliser un SuperDrive externe de MacBook Air sur n’importe quel Mac

Bidouille intéressante aujourd’hui, utiliser le lecteur optique externe d’Apple sur (presque) n’importe quel Mac.
In English.


Apple propose depuis le lancement du MacBook Air un lecteur externe sympathique, mais qui ne fonctionne que sur quelques machines : les MacBook Air et certains Mac mini. On a longtemps cru à une limitation matérielle, mais c’est en fait dépendant de Mac OS X, comme nous allons le voir.

Avant de commencer, pourquoi utiliser le lecteur Apple ? Pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il est assez joli. Il utilise un système slot-in, plus pratique que les fragiles tiroirs, il permet de lire un DVD sans modifier Lecteur de DVD, il est considéré comme « lecteur livré par Apple » au niveau du système (même si a priori il n’y a plus de limitations sur ce point) et il accepte la touche Eject des claviers Apple.

Il a aussi deux défauts : il est assez cher, 80 €, et son câble USB est ridiculement court et inamovible. Mais l’un dans l’autre, il est au final plus pratique que les autres lecteurs que j’ai eu.

Premièrement, je n’ai pas pu tester la manipulation sur beaucoup de machine : je n’avais qu’un MacBook Pro 17 pouces 2009 (où ça fonctionne), un MacBook 2006 (où ça ne fonctionne pas) et un Mac mini 2010 où la manipulation est inutile. Les tests ont été effectués sous OS X Lion mais ça devrait fonctionner sous Leopard et Snow Leopard.

De ce que j’ai pu trouver, le moyen simple de vérifier si la bidouille est possible est de démarrer en pressant alt avec le lecteur branché : si le lecteur s’allume, ça devrait fonctionner. C’est empirique, donc si certains lecteurs veulent tester, ça m’intéresse.

Pour la modification elle-même, un éditeur de fichiers est nécessaire (j’utilise Hex Fiend) ainsi qu’un outil pour simplifier la mise à jour des fichiers .kext. J’utilise Kext Utility, mais on peut le faire à la main ou avec d’autres.

Il va falloir aller modifier un fichier, en le copiant d’abord sur le bureau.

Il faut aller dans /Système/Bibliothèque/Extensions/, effectuer un clic droit sur AppleStorageDrivers.kext et choisir « Afficher le contenu du paquet ».

Ensuite aller dans /Contents/PlugIns/, effectuer un clic droit sur AppleUSBODD.kext et choisir « Afficher le contenu du paquet ».

Ensuite aller dans /Contents/MacOS et éditer le fichier AppleUSBODD avec Hex Fiend.

En faisant une recherche dans le fichier, vous devriez trouver deux chaînes de ce type : Supported Mac Models MacBookAir Macmini Macmini1 Macmini2.

Il faut remplacer une des valeurs par l’identifiant de votre modèle. Dans mon cas, j’ai simplement remplacé MacBookAir par MacBookPro pour garder un fichier de la même longueur. Attention aux espaces, il ne faut pas en mettre entre MacBook et Pro. Normalement, il suffit d’utiliser le début de l’identifiant et ça devrait suffire, donc MacBook, MacPro, iMac, etc. Attention aux majuscules…

Une fois que c’est fait dans les deux chaînes, il suffit de sauvegarder et de remplacer le fichier original (AppleStorageDrivers.kext) par le nouveau. Normalement, Mac OS X va vous demander le mot de passe.

Ensuite, on lance Kext Utility pour vider les caches et réparer les autorisations et on redémarre.

Si tout a bien fonctionné — c’est le cas sur mon MacBook Pro — le lecteur externe devrait fonctionner dès le branchement.

Comme je ne suis pas certain que ça fonctionne partout, si vous avez l’occasion de tester et de laisser un petit commentaire avec le type de machine et le système d’exploitation, ça m’arrangerait. Merci !

Bon à savoir : il existe une seconde méthode très efficace et plus simple et on trouve des graveurs de DVD externes à moins de 30 €.