Un écran Apple ADC sur une machine récente : ça fonctionne

Petite question qu’on m’a posé récemment : peut-on brancher un écran Apple en ADC sur un ordinateur récent ? Ma réponse est simple : oui.


(image FlickR)
Si comme moi vous pensez que les écrans ADC sont justes les plus beaux du monde, devant les modèles aluminium, ils sont parfaitement utilisables sur un ordinateur récent. Ca nécessite simplement un peu de connectique.

Pour faire simple, l’ADC est un connecteur qui transporte dans le même câble l’alimentation, du DVI et de l’USB 1.1. Dans une configuration avec un ordinateur ADC (Power Mac G4 ou G5), on a donc un câble entre l’écran et l’ordinateur et c’est tout.

Dans notre cas, il va d’abord falloir séparer les trois flux. Apple a proposé un adaptateur pour ça, qui est en fait une (grosse) alimentation qui propose en sortie un câble DVI et un câble USB. Ca se trouve sur les sites spécialisés dans l’occasion, entre 50 et 100 € environ (oui, c’est assez cher). Parfois c’est vendu en prime avec l’écran.

Ensuite, il faut souvent un adaptateur pour brancher la prise DVI sur l’ordinateur. Sur un Mac un peu récent, c’est généralement un Mini DisplayPort vers DVI (ça marche aussi avec une sortie Thunderbolt). Le modèle de base à 30 € suffit pour tous les écrans ADC.

Après, il suffit de chaîner : on branche l’ADC de l’écran sur l’adaptateur (la grosse brique), la prise DVI de la brique dans l’adaptateur Mini DisplayPort et ce dernier sur l’ordinateur. On branche aussi l’USB à l’ordinateur. Attention à un point : le hub USB intégré à l’écran est uniquement en 1.1, donc c’est lent et suffisant uniquement pour des trucs genre une souris.

Pour information, Apple a proposé pas mal d’écrans ADC mais tous ne sont pas utilisables.

Le premier est un 22 pouces en 1 600 x 1 024 (c’est atypique), qui est sorti en ADC mais aussi en DVI (avant…).
Un 15 pouces LCD en 1 024 x 768.
Un 17 pouces LCD en 1 280 x 1 024.
Un 23 pouces LCD en 1 920 x 1 200.
Un 20 pouces LCD en 1 680 x 1 050.
Et un 17 pouces CRT en 1 600 x 1 200 (maximum) mais qui utilise a priori l’analogique, donc un adaptateur DVI femelle vers VGA mâle et un adaptateur VGA vers Mini DisplayPort sont nécessaires (et je ne suis pas certain que ça marche vraiment).

Notons enfin que les premiers LCD d’Apple, en 15 pouces, existent en 3 versions : DA-15 (connectique Apple), VGA et DVI.