Est-ce que l’iPhone utilise du Gorilla Glass ?

Est-ce qu’Apple utilise le Gorilla Glass dans ses produits ? Oui et non. Le verre utilisé par Apple est clairement différent du Gorilla Glass que l’on retrouve sur certains smartphones, mais la biographie de Steve Jobs indique tout de même que la société a travaillé avec Corning, la société à l’origine du Gorilla Glass. En tout cas au moins pour le premier iPhone.

C’est là qu’il lui décrivit le type de verre qu’Apple voulait pour son iPhone. Son invité lui expliqua que Corning avait développé dans les an- nées 1960 un processus chimique qui avait donné naissance au « verre Gorilla ». Un matériau incroyablement résistant, mais qui n’avait jamais trouvé son marché. Aussi la société avait-elle cessé de le fabriquer. Jobs doutait qu’il soit assez solide et entreprit d’expliquer à son interlocuteur comment était fabriqué le verre. Une fatuité qui amusa beaucoup Weeks, bien plus calé en la matière ! « Quand tu voudras bien la fermer, Steve, l’interrompit-il, je pourrai t’apprendre quelques trucs… » Pris de court, le patron d’Apple se tut. Weeks alla au tableau et lui donna un cours de chimie, détaillant le procédé d’échange ionique qui engendre une com- pression de surface augmentant la résistance du verre. L’exposé enthou- siasma tellement Jobs qu’il voulut autant de verre Gorilla que possible avant six mois.

(…)

Nous l’avons fabriqué en moins de six mois ! Nous avons produit un verre totalement inédit. » L’usine de Corning à Harrod- sburg, dans le Kentucky, qui produisait des écrans LCD, fut convertie en une nuit pour fabriquer du verre Gorilla à plein temps. « Nous avons mis nos meilleurs scientifiques et ingénieurs sur le coup, et nous avons réussi.

Comme le dit bien Corning sur son site, le verre des années ’60 n’est pas le Gorilla Glass (plus récent) mais le Chemcor. Et la société indique aussi que sa liste des sociétés utilisant sa technologie n’est pas complète, suite à des accords…

Concrètement, Apple utilise (ou a utilisé) de la technologie Corning, même si ce n’est a priori pas du Gorilla Glass directement.