Quand Mac OS X permettait d’envoyer et de recevoir des SMS

Si Mac OS X évolue généralement vers de nouvelles fonctions et une intégration plus poussée des services, ce n’est pas toujours le cas. Prenons un exemple simple : l’intégration de l’iPhone.

Avant l’iPhone, on avait iSync (disparu sous Lion) mais aussi, truc très pratique, la possibilité d’envoyer des SMS directement depuis Mac OS X. Depuis l’iPhone (et Leopard), impossible, même avec un modem 3G. C’est d’ailleurs énervant dans ce cas là : les opérateurs envoient généralement des SMS aux clés 3G pour donner des informations de consommation, et si ça marche (très) bien sous Windows, pas sous Mac OS X.

N’écoutant que mon courage, j’ai ressorti un G4 sous Tiger, une clé USB Bluetooth et un Sony Ericsson T68i.

En fait, du temps de Mac OS X Tiger (et avant), il suffisait de connecter un téléphone en Bluetooth pour accéder à des choses comme le partage de connexion — en utilisant le smartphone comme modem Bluetooth — ou envoyer des SMS.


Le carnet d’adresse permettait d’un simple clic secondaire d’envoyer un SMS en utilisant un téléphone Bluetooth connecté.


Mieux, les appels pouvaient être pris directement depuis le Mac, surtout si vous aviez une oreillette Bluetooth.

Malheureusement, Apple a supprimé une bonne partie des fonctions avec l’arrivée de l’iPhone et de Leopard, et les fonctions montrées ici ne sont plus utilisables sur un Mac récent. Quand je pense qu’on doit se coltiner iTunes (enfin, maintenant iCloud) pour la synchronisation de l’iPhone alors qu’iSync était tellement plus efficace…

Pour les amateurs, le très bon PowerBook.fr avait fait un dossier avec un peu plus d’informations