Les MacBook Pro et la vitesse de la mémoire

Depuis quelques semaines, on voit apparaître des gens qui installent des barrettes de mémoire DDR3-1600 (et même DDR3-1866) à la place des barrettes de DDR3-1333 d’origine dans les MacBook Pro (et a priori les iMac et les Mac mini). Intéressant ? Pas réellement dans la majorité des cas.

Dans la majorité des applications, le gain ne dépasse pas 1 % entre de la DDR3-1333 et de la DDR3-1866, même sur des trucs très gourmands en bande-passante. Même dans les jeux, ça ne dépasse pas 5 % de performances, et seulement si on prend un jeu très dépendant de la mémoire (ce qui n’est que rarement le cas). Concrètement, à part dans les tests pour se faire mousser, ça n’apporte rien de perceptible.

Même l’argument de la carte graphique du MacBook Pro 13 pouces, qui utilise la mémoire vive, est fallacieux : le GPU est bien trop lent pour espérer un gain intéressant, surtout que la bande passante mémoire n’est pas spécialement le point faible de l’IGP d’Intel.

Très clairement, il faut rester sur de la mémoire DDR3-1333 sauf si la DDR3-1600 est au même prix, ce qui n’est pas franchement le cas : elle est au moins 10 % plus onéreuse actuellement.