Power Nap : explications, précisions

Avec Mountain Lion, Apple a intégré une nouvelle fonction à OS X, Power Nap. Cette fonction est une évolution d’une technologie présente depuis Snow Leopard qui profite de la consommation très faible des dernières puces Intel. C’est souvent comparé à la technologie Smart Connect d’Intel et pour une bonne raison : le fonctionnement est proche et généralement les mêmes contraintes donnent les mêmes résultats. Techniquement, ce n’est pas exactement identique, mais ça reste comparable (un peu comme WiDi et AirPlay).

Comment ça marche ?

Apple va t’expliquer que le Mac va se mettre à jour, sauvegarder, etc. même quand il est en veille. Ce n’est pas tout à fait vrai, mais c’est une simplification valable : en fait, le Mac va se réveiller en partie quand il est en veille, périodiquement. Le « en partie » est important : l’écran, la carte graphique, l’audio, restent coupés. Le(s) ventilateur(s) aussi, sauf en cas de température trop élevée.

Ce mode est déjà utilisé sous Snow Leopard pour le Wake On Demand ou sous Lion pour éviter les plantages quand on joue avec des clés USB et un ordinateur en veille.

Le tout est assez bien expliqué sur ArsTechnica.

C’est utilisable uniquement sur des Mac récents avec un SSD pour une bonne raison : la consommation. On peut rester dans des fréquences très basses pour envoyer des données en ligne, et un SSD consomme beaucoup moins qu’un disque dur quand il se rallume. Il y a sûrement un peu de marketing aussi, évidemment…

Selon Apple, Power Nap met à jour plusieurs choses. Les mails, les contacts, les calendriers, les notes, les rappels, les documents iCloud et le flux de photo.
Il répond aussi à Find My Mac et aux accès VPN.
Connecté au secteur, il va effectuer les sauvegardes Time Machine, indexer le SSD, télécharger les mises à jour du système et télécharger les mises à jours sur le Mac App Store.

Au niveau du temps, les mises à jour sont vérifiées toutes les heures, comme les sauvegarde Time Machine. Pour les mises à jour du système, c’est tous les jours, pour le Mac App Store, toutes les semaines.

Power Nap fonctionne sur batterie, mais est désactivé par défaut. De plus, il se désactivera dès que la batterie passe sous les 30 % de charge, pour éviter de la vider.

Est-ce qu’il sera possible de l’activer sur d’autres machines ?

C’est une bonne question. Le mode veille « darkwakes » en lui-même, il est utilisable sur tous les Macs récents. Pour autant, il faut tout de même une mise à jour de l’EFI pour Power Nap, visiblement pour programmer les réveils. Après, même si ça devient activable d’une façon ou d’une autre, il faut bien se dire que la limitation aux processeurs Sandy Bridge/Ivy Bridge et aux SSD n’est pas anodine : un Core 2 Duo consomme nettement plus et un disque dur demande beaucoup d’énergie au démarrage. Disons que ne pas permettre la technologie sur les MacBook Pro 2011/2012 avec un SSD, ça reste marketing à mon avis, mais c’est le jeu, comme d’hab’.