Un iPhone USB 3.0 serait-il plus rapide ?

Question intéressante à se poser, un iPhone doté de l’USB 3.0 serait-il vraiment plus rapide qu’un iPhone en USB 2.0 (ou en Wi-Fi, d’ailleurs) ? Probablement non, sauf gros changement interne. Comme le montre l’article d’Anandtech — ce qui est valable pour une tablette l’est globalement pour un iPhone — les performances de la mémoire interne d’un appareil mobile sont souvent faibles.

Avec une Nexus 7, on est au mieux à 25 Mo/s, soit 10 à 15 fois moins qu’un SSD comme celui d’un Mac récent. Les raisons sont multiples : l’interface elle-même (eMMC) est assez lente, ce n’est pas du SATA. En théorie, on peut espérer atteindre 50 Mo/s dans le meilleur des cas. La seconde raison, c’est l’absence de contrôleur dédié, comme dans les SSD : c’est le SoC (le « processeur ») qui gère ça. Enfin, on a souvent une ou deux puces au maximum, tant pour des questions de coûts que de place. Et donc un ou deux canaux au maximum, là où un SSD classique met 8 puces en parallèle au moins (souvent plus).

Concrètement, la mémoire actuelle ne sature pas l’USB 2.0, loin de là (on peut espérer 35 Mo/s en USB 2.0) et l’USB 3.0, même s’il est présent, n’apportera donc pas un gain sur ce point précis. Enfin, tout du moins si la technologie ne bouge pas : les derniers SoC intègrent un contrôleur SATA donc il serait possible d’utiliser un contrôleur dédié et de la mémoire rapide, mais je ne suis pas certain que le gain en performances compenserait le coût et la consommation supplémentaire.

Dans tous les cas, il faut voir la mémoire interne comme une carte SD rapide, sans plus.

Maintenant, l’USB 3.0 n’apporte pas que de la vitesse et passer à ce standard permettrait aussi de charger rapidement un iPhone sur autre chose qu’un Mac, et ça, ce serait pas mal.