Du ridicule de la comparaison des câbles

Aujourd’hui, petit retour sur un énorme troll (que j’ai RT, d’ailleurs, mais bon).



Commençons par le factuel : voir un adaptateur série pour un Samsung sorti ces dix dernières années m’étonne. Et même les autres prises sont étonnantes, elles sont visiblement en PS/2 ou un truc dans le genre.

Chez Apple, même chose : certains appareils de la gamme iPod ont utilisé des connecteur différents ces dix dernières années. On peut noter le connecteur FireWire 400 des premiers iPod et le connecteur jack proprio des différents iPod shuffle ainsi que la prise USB standard du premier iPod shuffle.

Parlons maintenant de l’écosystème lié.

Chez Samsung, c’est assez simple : globalement rien. Le connecteur — fourni avec le téléphone — charge et sert essentiellement à connecter l’appareil à un ordinateur. Dans de rares cas, il y a une fonction kit mains libres, mais ça ne va pas plus loin.

La majorité des smartphones récents sont en microUSB mais se contentent de la charge et de la connexion.

En cherchant, on peut trouver le cas du MHL (vidéo) sur les modèles récents : Samsung a modifié la prise — qui n’est pas normée — entre le Galaxy S 2 et le Galaxy S 3.

Très clairement, il n’y avait pas de raison valable de garder le même connecteur sur chaque appareil — au risque de limiter certains fonctions — vu qu’il n’y avait pas de demande sur ça. Les gens qui ont plusieurs chargeurs, c’est rare, et l’écosystème n’existait pas.

Chez Apple, l’arbre cache la forêt. Affirmer que le connecteur dock est universel est une vaste blague : les incompatibilités sont innombrables. Les trois seules fonctions qui passent dans globalement tous les appareils sont l’audio analogique, la charge USB et la connexion en USB à un ordinateur.

Même en restant chez Apple, la liste de compatibilité est souvent faible sur les appareils. Si un vieux dock audio sortira du son avec un iPhone 4S, c’est souvent la seule chose utilisable. L’iPhone 4S ne chargera pas (c’était en FireWire à l’époque) et le dock ne commandera pas l’iPhone, le protocole ayant été modifié. Et je ne parle même pas des sorties vidéo : en fonction du câble et de la technologie derrière, la compatibilité varie et les possibilités aussi.

Si Apple a gardé le même connecteur physique et certaines fonctions phares, d’autres ont été supprimées, certaines ajoutés, etc.

La raison pour laquelle les gens râlent, c’est qu’ils ont l’impression que rien n’a changé et qu’Apple veut faire tout changer. Le premier point est faux, le second est vrai, mais il y a une bonne raison : faire évoluer un connecteur antique. Connecteur antique qui n’a pas réellement évolué — il a juste amené des soucis — parce qu’il y avait un écosystème.