Mac OS X et le NTFS

Le NTFS, un problème sous Mac OS X. le système de fichiers de Windows NT a toujours posé des soucis sous Mac OS X, et pour une bonne raison : Microsoft n’a jamais proposé de licence pour le NTFS, contrairement à exFAT qui a par exemple été intégré à Mac OS X avec la version 10.6.5. Petit retour sur la prise en charge de NTFS par Mac OS X.


Le support du NTFS directement dans Mac OS X date de Panther, la version 10.3 de Mac OS X. Auparavant, un passage en FAT32 (MSDOS sous Mac OS X, même si le système de fichiers date de Windows 95) était nécessaire.

Avec Mac OS X 10.3 et ses successeurs, la prise en charge du NTFS ne se fait qu’en lecture : il est ainsi impossible de détériorer d’une façon ou d’une autre une partition NTFS. La raison est simple : Microsoft ne documente pas le NTFS et les rares programmes qui écrivent sur du NTFS ont été créé par rétroingénierie. Concrètement, l’écriture n’est pas totalement fiable.

Le cas Snow Leopard

Snow Leopard intègre le support du NTFS en écriture, mais la fonction n’est pas activée par défaut, et pas très fiable. Pour l’activer — à vos risques et périls —, il existe des logiciels dédiés ou une méthode en ligne de commande. Attention, le support en question n’existe plus dans Lion et Mountain Lion.

Première étape, récupérer l’UUID du disque.

diskutil info /Volumes/Nom_Du_Volume

Pour une clé USB, il n’y a pas d’UUID, il suffit de connaître le nom du volume.

Ensuite, on tape la commande suivante, et on va ajouter des informations.

sudo nano /etc/fstab

Pour un disque dur :

UUID=copier_l_UUID_ici none ntfs rw

Pour une clé USB ou un disque dur :

LABEL=nom_du_volume none ntfs rw

L’UUID est plus efficace parce qu’il est normalement unique, alors que le nom du volume peut se changer.
Il suffit ensuite de sauver (ctrl+o), quitter (ctrl+x) et redémarrer.

Capture d’écran 2012-12-30 à 13.03.50

Comme le montre la capture, ça marche, même si c’est assez instable. C’est une (très) mauvaise idée d’utiliser ça sur un disque dur système ou sur un disque dur contenant des données importantes.

Winows NT Filesystem

Petite anecdote amusante, Mac OS X Panther (au moins) indiquait « Winows NT Filesystem » (avec la faute) pour les disques durs formatés en NTFS. La faute est restée au moins dans toutes les versions de Panther et peut-être Tiger (je n’ai rien pour vérifier).

Pour les personnes qui veulent écrire sur du NTFS avec Mountain Lion, NTFS-3G (un programme open source) ou Paragon NTFS (payant) fonctionnent assez bien.