Le Single Window Mode de Mac OS X

Dans les premières versions de Mac OS X (avant la bêta), Apple proposait un bouton qui a disparu des versions actuelles. En plus des boutons rouges, jaunes et verts, il y avait un bouton violet. Il permettait d’activer le Single Window Mode.

window-widgets-single

Ce bouton permettait en fait d’activer un mode assez bizarre : le Single Window Mode. L’idée, reprise en partie avec le mode plein écran apparu dans Lion, est de n’afficher qu’une seule fenêtre à la fois. Une fois que le bouton violet est pressé, un point sombre apparaît et le mode Single Window est activé.

La démo de l’époque montre bien le fonctionnement : une fois que le mode est activé, il n’y a qu’une fenêtre à l’écran et les autres sont minimisées automatiquement au changement de fenêtre.

Steve Jobs avait présenté cette fonction lors d’un keynote sur Mac OS X, et il semblait même être enthousiaste…

Le mode en question a été supprimé lors du passage de la DP4 à la bêta au début des années 2000. Un mode assez proche existe encore dans les Mac OS X récents, le mode Single Application. Il est différent dans le sens où le mode Single Windows garde une seule fenêtre à l’écran et minimise les autres, alors que le mode Single Application n’affiche qu’une application (et donc toutes ses fenêtres) à la fois.

Je vais essayer de vous faire une vraie vidéo de présentation de la fonction, mais faire une capture en vidéo propre n’est pas trivial sur un Mac qui a près de 15 ans…