Back Row, l’autre Media Center d’Apple

Avec l’Apple TV en 2007, Apple utilise un logiciel « Media Center » dédié, sous le nom de Back Row. C’est évidemment une référence directe à Front Row, le logiciel Media Center d’Apple proposé sous Tiger, Leopard et Snow Leopard. Passons donc en revue les trois versions majeures de Back Row.

Untitled 01 2

L’interface de l’Apple TV a bien évolué avec le temps. La première version est en fait assez proche de Front Row dans sa « version 2 », proposée avec Leopard et Snow Leopard. On a donc une liste verticale de catégories, avec les films, les séries TV, la musique, les podcasts, les photos et les réglages. On peut aussi définir la source des contenus.

Apple TV 1.0

C’est assez agréable à utiliser, même si l’accès à certains contenus n’est pas très rapide. On n’a ni YouTube ni AirPlay sur cette version de l’interface.

Une petite vidéo (désolé pour le décalage audio).

L’Apple TV Take 2 propose une interface différente, basée sur une grille. Elle n’a jamais été répliquée sur Front Row. On a toujours un menu vertical, avec un second menu affiché automatiquement. Quand l’Apple TV est connectée au net (ce n’est pas le cas dans la capture), le fond affiche des contenus disponibles sur l’iTunes Store. On peut noter l’ajout de YouTube dans les menus.

Apple TV 2.4

L’accès aux contenus est un peu plus rapide que dans la première version.

Une petite vidéo (désolé pour le décalage audio).

Enfin, la dernière version de l’interface Media Center d’Apple est apparue avec la version 3.0 du système. On est ici dans un menu horizontal, avec un accès direct aux contenus. Quand l’Apple TV est connectée au net (pas le cas ici), on a aussi la liste des films et des séries disponibles à l’achat ou en location sur l’Apple TV.

Untitled 01 2

L’interface est rapide, et c’est celle encore utilisée — avec quelques différences et l’ajout d’applications — dans les Apple TV sous iOS.

Une petite vidéo (désolé pour le décalage audio).