Le Game Boy Camera de Nintendo, un appareil méconnu

Si vous êtes vieux — le Game Boy a 24 ans —, vous connaissez peut-être le Game Boy Camera. Cet accessoire pour le Game Boy permettait de prendre des photos et d’utiliser les images dans certains jeux. Avant de jouer avec un Game Boy Camera et un Mac, un peu de théorie et d’informations.

220px-Game-Boy-Camera

On commence par un point : on dit le Game Boy. C’est dans la documentation de Nintendo et même Bernard Pivot le confirme. Passons à autre chose.

Le Game Boy Camera, c’est quoi ?

Le Game Boy Camera, c’est un accessoire pour le Game Boy sorti en 1998, qui permet de prendre des photos et de les décorer. Les spécifications font sourire : les images sont en 128 x 112 (0,014 mégapixel) en 4 nances de gris, et sont stockées dans une mémoire SRAM de 128 ko. L’appareil peut stocker 30 images dans la cartouche.

L’appareil a été vendu en plusieurs couleurs : bleu, rouge, vert, jaune et violet (au Japon), ainsi que dans une version spéciale Zelda, dorée.

Mon Game Boy Camera

Mon Game Boy Camera

On trouve facilement le Game Boy Camera d’occasion, à des prix assez bas, quelques euros.

Le Game Boy Camera stocke ses images sous forme de sauvegardes dans la cartouche, dans une mémoire de type SRAM.

Pour récupérer les images, plusieurs solutions.

Une méthode consiste simplement à placer le Game Boy Camera dans un lecteur de cartouches en USB et de lire les sauvegardes. Assez simple, si on a un lecteur de cartouches, ce qui n’est pas mon cas. Pour les amateurs, on peut aussi le faire avec un lecteur de cartouches Nintendo 64 et un Transfer Pak, mais les prix montent (très) vite.

Une autre méthode consiste à utiliser un adaptateur vendu à une époque par MadCatz : il nécessite un Game Boy en état de marche, un PC sous Windows 98 (si possible) ou XP, et un port parallèle. Il ne transfert pas réellement les images, il émule un Game Boy Printer (on en reparlera).

La dernière méthode consiste à utiliser une cartouche qui permet de sauvegarder les sauvegardes (ça se trouve facilement) et une cartouche contenant de la mémoire flash, ça se trouve plus facilement qu’un lecteur de cartouches USB. Il faut donc transférer les images vers la cartouche de sauvegarde, et ensuite les transférer de la cartouche de sauvegarde vers la cartouche flash. Enfin, il suffit de lire le contenu de la cartouche flash sur un ordinateur.

Les images sont dans un format spécifique, mais il existe des programmes capables de les convertir dans un format lisible. Si vous êtes sous Windows, GBCameraDump permet de convertir les sauvegardes. Sinon, ce site propose de les convertir en ligne. Enfin, ce programme en python permet de convertir les images en BMP.

Quelques trucs intéressants

Le Game Boy Camera est compatible Super Game Boy, et qu’il est donc possible de « filmer » avec, en enregistrant la sortie de la console de salon…

Les versions européennes et japonaises sont différentes, notamment dans les bonus. Il existe aussi une variante Zelda avec aussi quelques différences logicielles.

Le Game Boy Camera est compatible avec les Game Boy Advance, sauf avec le Game Boy Micro, qui n’a pas de compatibilité Game Boy.

La pochette d’un album de Neil Young a été prise avec un Game Boy Camera.

mzi.gjvcqbjx.170x170-75

Il est possible de prendre des photos couleurs avec un peu d’astuce. C’est un peu compliqué, vu que le capteur capte trop bien l’infrarouge, mais avec quelques filtres, on obtient des résultats intéressants.

Pour les amateurs, il est possible de relier le game Boy Camera à un PC, pour en faire une webcam. On en parle ici et .

Un émulateur Game Boy pour Windows, GiiBii, est capable d’émuler le Game Boy Camera avec une webcam.

Capturegb

Une image convertie

Une image convertie

Le jeu Mario Artist: Paint Studio pour Nintendo 64DD permettait d’importer les images du Game Boy Camera japonais avec l’accessoire Transfer Pak. Autant dire que personne ne l’a fait : il affalit le jeu, une Nintendo 64, un accessoire 64DD, un Transfer Pak et un Game Boy Camera…

Enfin, le jeu perfect Dark sur Nintendo 64 (encore) permettaitdans ses versions bêta — d’utiliser un Game Boy Camera et le Transfer Pak pour mettre une tête sur les avatars des joueurs. Officiellement, la fonction a été supprimée pour des raisons techniques. Officieusement, parce que ça marchait bien, c’est pour éviter que des joueurs mettent la tête de leurs amis, leurs profs ou des célébrités…

Capture d’écran 2013-04-22 à 14.13.45