Transformer son Mac en balance connectée avec la balance Wii

Vous avez déjà vu une balance connectée ? C’est assez pratique pour suivre une courbe de poids, mais ça reste assez cher. Et si on transformait un Mac en balance connectée ? C’est en fait assez simple avec un accessoire… Nintendo. La Wii Balance Board est en effet compatible Bluetooth et il est assez simple de récupérer les données de cette balance. Une application pour Mac OS X permet même d’automatiser le tout.

WiiFitBalanceBoard copie

Le programme est très simple : il suffit de créer un utilisateur avec vos paramètres (taille, poids approximatif, unité utilisée) et définir les options de partage. On peut partager son poids dans un fichier CSV (utilisable dans un tableur), sur Twitter, directement sur un site Web (en format JSON) ou sur le site de FitBit. L’application utilise vos paramètres Mac OS X pour Twitter, bonne idée.

Capture d’écran 2013-05-18 à 11.28.15
Capture d’écran 2013-05-18 à 11.30.25

L’installation de la balance est simple : il faut ouvrrir le compartiment des piles et presser Sync. L’application la détectera et la gardera en mémoire. Dans les utilisations suivantes, il suffit de presser le bouton Power de la balance pour activer la pesée.

WiiFitBalanceBoard

Le programme, en quelques secondes, affiche votre poids et votre IMC, ainsi qu’une courbe de vos pesées précédentes.

Capture d’écran 2013-05-18 à 11.33.04

Le vrai avantage de la solution est évidemment son prix si on a un Mac. Si la Wii Balance Board vaut environ 80 € chez Nintendo, on en trouve facilement aux environs de 30 € sur Le Bon Coin.