MacBook Air 2013 : totalement compatible Windows 8

Depuis quelques années, Apple permet d’installer Windows sur Mac avec Boot Camp. Mais comme les Mac utilisent un EFI et que Windows XP ne reconnaissait pas l’EFI, les Mac émulent un BIOS et un schéma de partitionnement MBR. Mais avec Windows 8, totalement compatible EFI, c’est un souci : passer en mode BIOS ralentit le démarrage et limite certaines fonctions. Bonne nouvelle, les MacBook Air 2013 sont totalement compatibles Windows 8.
Windows8

Concrètement, un MacBook Air 2012 utilise Windows 8 en mode « BIOS » : on a un démarrage plus long à cause de certaines vérifications, certaines fonctions ne passent pas et l’émulation de MBR limite les possibilités. On ne peut pas installer Windows sur un disque dur de plus de 2,2 To et on ne peut pas créer plus de deux partitions, pour une raison simple : le MBR limite à quatre partitions au total. Comme les Mac ont une partition EFI, une partition de restauration et une partition pour Mac OS X, on atteint rapidement cette limite.

Voici mon MacBook Air qui démarre sous Windows 8 (38 secondes), on remarque bien l’écran noir avec un curseur au début, qui indique un mode « BIOS ».

Il est possible de passer en mode EFI avec un modèle 2012 (c’est expliqué là), mais ça demande de tout effacer et le son et la carte graphique ne fonctionnent pas.

Avec un MacBook Air 2013, on peut installer Windows 8 en mode EFI. Il y a deux avantages : un démarrage très nettement plus rapide et la possibilité de gérer plusieurs partitions. On peut donc mettre Windows 8, OS X Mountain Lion et la bêta d’OS X Mavericks sur le même SSD, ou installer Windows sur un disque dur Thunderbolt de 3 To.

Attention à un point, comme le MacBook Air 2013 n’utilise plus l’USB pour le clavier et le trackpad, il faut insérer la clé USB avec les pilotes que Boot Camp permet de créer. A l’installation, il faut presser alt au démarrage et choisir EFI_Boot pour démarrer et installer en mode EFI.

Voici un MacBook Air 2013 sous Windows 8 en « EFI » : ça démarre plus vite (13 secondes) et tout fonctionne parfaitement.

Normalement, des fonctions comme Secure Boot ou le démarrage rapide de Windows 8 devraient fonctionner, mais je n’ai plus la machine pour tester. Ca devrait aussi a priori fonctionner en mode « EFI » avec Windows 7.